Même Django ne suivrait pas le rythme !!!
J'invite ceusses qui sont intéressés à lire le remarquable article paru dans le Monde.fr d'hier 04 juillet (*).
Antoine Vayer professionnel de l'EPS, ancien entraîneur cycliste de haut niveau et expert de l'étude de la performance dit très clairement des vérités troublantes, dérangeantes, mais pas trop dérangeantes car rien n'est vraiment fait pour éradiquer le fléau du dopage dans le cyclisme et dans le sport en général.
Le Tour de France cycliste ! On est loin des flons-flons & hymnes enthousiastes à la gloire de la petite reine. Le glauque et le tragique arrivent vite et ils sont un certain nombre, de grands champions, à ne plus être là pour pouvoir cracher le morceau et soulager leurs consciences de tricheurs. Mais pire que le tricheur, derrière lui, il y a l'apprenti sorcier, l'assassin en puissance, le médecin irresponsable, le chimiste.
Vayer évoque les performances inhumaines dans le premier sens du terme - physiologique - : études scientifiques à l'appui (watt étalon, etc.), réalisées par les cyclistes professionnels.
En résumant à ma façon, si j'ai bien lu le papier, c'est bien un moteur à explosion qu'ont en eux 100 % des champions cyclistes ayant joué les premiers rôles dans les trois grands tours cyclistes (France, Espagne, Italie). Ils ont une mobylette dans le calbut quand ils grimpent des dénivelés monstrueux à 25 à l'heure, de trois cols de 1ère et hors catégorie... enquillés dans la journée. En clair et pour appeler un chat un chat, tout champion non dopé ne pourrait pas s'aligner contre ceux qui font le spectacle et resterait très loin derrière !
Bon, ça, tous les gens sensés le savent. Mais le "Tour" est le spectacle sportif le plus médiatique et médiatisé du monde. Pas touche au Tour. Trop de picaillons en jeu. En façade on la joue "Chevalier Blanc" mais dans les coulisses ça usine sec dans les labos pour donner à ces petits la meilleure potion magique qui soit... pour faire le spectacle !
Alors, car je vais pas la faire longue d'un kilomètre dans ce post ? Constat ? Et bien, tout le monde s'en fout, la plèbe veut du pain et des jeux et... la caravane et du vélo. Alors, roulez jeunesse ! Roule comme une 125 mon vieux Contador... Mais qu'on vienne pas me bassiner et pousser des cris d'orfraie avec le débat sur la légalisation du cannabis, sur la pub tabagique de sensibilisation horrifique et sur l'alcool qu'est à consommer avec modération... Hic !!!
(*) http://www.lemonde.fr/sport/article/2011/07/04/des-temps-de-passage-inhumains-sur-les-epreuves-pre-tour-de-france_1544493_3242.html