Esteban Paredes permet au Chili de revenir dans le match, avant la victoire
Avec l’entré en lice du Chili, du Mexique, l’Uruguay et le Pérou, toutes les équipes ont désormais bouclées leur premier match dans cette Copa America 2011.
Le Chili au finish
La jeune sélection chilienne a réussit la meilleure opération de ce premier tour en arrachant la victoire (2-1) face à un concurrent direct à la qualification.
En effet, le Chili est venu à bout du Mexique, outsider dans cette compétition bien que diminué par des mises à pieds de joueurs.
Pourtant la sélection chilienne a été menée au score, suite à un but de Araujo en fin de première mi-temps. Il faudra attendre la 67e minute pour que le Chili débloque son compteur but, par l’intermédiaire d’Esteban Paredes. C’est le milieu Arturo Vidal qui marque le but de la victoire 5 minutes plus tard.
Le Chili peut célébrer la victoire avec ses supporters venus en nombre du pays, à seulement 200 km à vol d’oiseau de la ville de San Juan.
L’Uruguay comme les 2 autres favoris
Il y a comme une malédiction qui entoure les favoris. Comme ses homologues argentins et brésiliens, l’Uruguay n’a pu faire mieux qu’un match nul (1-1) face au Pérou.
Comme pour l’Argentine, la Céleste a été menée au score sur un but plein d’opportunisme de Paolo Guerrero, lancé à la limite du hors jeu depuis la ligne médiane. C’est Luis Suarez qui sauve les meubles en égalisant juste avant la mi-temps.
L’avertissement aurait pu se transformer en sanction si le buteur péruvien Pablo Guerrero avait été en réussite sur ses occasions.
On a peut-être été trop vite en besogne sur les chances de chacun de remporter l’édition 2011 de la Copa America. Si nous en sommes qu’à la première journée, nous ne pouvons nous empêcher de faire un constat, celui de voir que beaucoup de match se sont terminés sur un nul (4 sur 6).
Sur ces 4 nuls, 3 mettent en scène ce que l’ont peut considérer comme les favoris de la compétition, l’Argentine, le Brésil et l’Uruguay.