Magazine Psycho

Psychoéducation familiale pour la dépression : un essai clinique

Publié le 05 juillet 2011 par Mariedesilets

PSYCHOÉDUCATION FAMILIALE POUR LA DÉPRESSION : UN ESSAI CLINIQUEUne étude, récemment parue dans le British Journal of Psychiatry, a tenté de  mesurer l’efficacité de la psychoéducation familiale dans le traitement de la dépression. L’efficacité des interventions auprès des familles pour le traitement de la schizophrénie a été démontrée. Toutefois, cet exercice n’avait pas été fait, ou très peu, pour la dépression.

Cet essai clinique randomisé a pour échantillon 57 paires de familles/patients. 25 ont participé à l’intervention comprenant des sessions de psychoéducation pour la famille et 32 ont été recrutés pour le groupe de contrôle recevant les traitements habituels.

Selon les résultats obtenus, la psychoéducation s’est avérée efficace, particulièrement pour la prévention des rechutes. En effet, le taux de rechute observé 9 mois après le traitement a été de 8% pour le groupe ayant reçu des séances de psychoéducation familiale et de 50% pour le groupe n’ayant pas reçu ces séances.

Pour plus d’information, consultez le résumé ou l’article:
Shimazu K, Shimodera S, et al. (2011) Family psychoeducation for major depression: randomised controlled trial. British Journal of Psychiatry. 198(5):385-90. Résumé »»»

Ce périodique est disponible au Centre de documentation de l’Hôpital Louis-H. Lafontaine, en format imprimé et électronique.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Mariedesilets 9 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog

Magazines