Magazine Finances

Élections : Les marches financiers saluent la victoire des rouges

Publié le 05 juillet 2011 par Julien Mayard

Le Baht a connu sa plus forte progression depuis février 2008 et la bourse a également grimpé suite à la  la victoire des alliés de Thaksin Shinawatra, ancien Premier ministre en exil, qui laisse espérer le retour des investisseurs étrangers dans le pays.

Yingluck Shinawatra Le coût de protection des bonds du trésor contre un défaut de paiement ont chuté au plus bas depuis un an au moment où la Commission électorale estimait, après le décompte de 98% des votes, que  le Pheu Thai, parti dirigé par Mme Yingluck Shinawatra, la sœur de Thaksin, avait gagné 264 des 500 sièges du Parlement, écrasant le Parti Démocrate du Premier ministre Abhisit Vejjajiva.
Ce dernier a félicité Mme Shinawatra et le ministre de la défense a déclaré que l'armée acceptait le résultat (ce qui est peut-être le plus important vue le pouvoir de l'armée dans le pays). Le SET, l'indice de la valeur de référence boursière de Thaïlande, a enregistré sa plus forte progression depuis mai 2010.

SET
Les investisseurs avaient délaissé les actions Thaïes et le Baht durant le mois dernier à cause des craintes qu'un résultat contestable provoque des violences. Or la victoire décisive des alliés de Thaksin peut ramener la stabilité à une nation accablée par des conflits entre supporters et opposants qui ont coûté la vie à plus de cent personnes depuis les dernières élections en 2007. 

Cette victoire est un résultat bienvenu et les investisseurs étrangers devraient revenir très rapidement”, a déclaré Frances Cheung, stratège chez Crédit Agricole CIB à Hong Kong. “Elle efface une partie de l'incertitude et rassure le marché ”.



Le Baht a grimpé de 1.1%, sa plus forte augmentation depuis le 29 février 2008, à 30,48 pour 1 Dollar lundi à 12h45, selon les données compilées par Bloomberg. La devise a atteint 30,41 plus tôt, le plus fort niveau depuis le 23 juin. Le Crédit Agricole table sur un Baht à 29,20 pour 1 dollar en fin d'année,
d'après Mme Cheung.

Glissement pré-électoral

L'index SET a augmenté de 4,1%, la plus forte croissance en Asie, à 1'084,28 lundi à midi tandis que SC Asset Corp Pcl et M Link Asia Corp., des sociétés contrôlées par la famille Shinawatra, subissait une poussée spectaculaire. SC Asset a grimpé de 16% à 15,9 Baht et M Link a bondi de 25% à 2,22 Baht. 

Précédemment, les fonds mondiaux avaient vendu pour 884 millions de Dollars de plus qu'ils n'en avaient acheté en juin, la plus grosse liquidation depuis janvier d'après les données boursières. L'indice bousier SET était tombé au plus bas depuis 3 mois le 27 juin. 

Les contrats d'échange sur défauts sur la Thaïlande ont perdu 11 points de base, ou 0,11%, à 119,5 point de base, selon la Royal Bank of Scotland Group Plc. C'est la plus importante baisse depuis le 27 mai de l'année dernière.

La victoire du parti Pheu Thai est positif pour l'économie”, a déclaré Vana Bulbon, chef de la direction à l'UOB Asset Management (Thailand) Co., qui supervise l'équivalent de 1,8 milliard de dollars d'actifs. “Cela va laisser le contrôle aux acteurs économiques, permettant une meilleure coordination et la mise en œuvre d’une reelle politique économique”

Stabilité politique

La stabilité du nouveau gouvernement est très important pour les Thaïlandais, les expatriés mais aussi pour les investisseurs étrangers.
BBL Asset Management Co.,Ltd  le plus gros prêteur de la Thaïlande, qui supervise 4,9 milliards de dollars d'actifs se dit rassuré par ce resultat et compte bien voir revenir les capitaux etrangers sur le marche boursier thaïlandais.

Prudence des investisseurs

Mais une certainee prudence reste de mise, car tout n’est pas réglé et cette victoire ne met pas un point final à l’instabilité politique qui plane sur le pays depuis des années.

Les investisseurs sont inquiets, tout le monde a encore en tête les manifestations de l’année dernière, et certains pensent que cela pourrait se reproduire dans les semaines à venir, ce qui a aurait des effets négatifs pour la Thaïlande et son économie”, a déclaré Takahide Irimura l’un des reponsables de la société Kokusai Asset Management Co qui gère 57 milliards de Dollars d'actifs, notamment les plus grosses dettes de fonds asiatiques.

Les candidats gagnants

J'espère que nous allons accepter la décision prise par la majorité des Thaïlandais dans cette élection”, a déclaré, par téléphone depuis Dubaï, M. Thaksin à la station de télévision thaïlandaise PBS en fin de journée hier . “Si vous ne respectez pas la décision de la majorité du peuple, le pays
ne peut pas avoir la paix.”

La Commission électorale va certifier les candidats gagnants dans les 30 jours, après quoi le Parlement se réunira pour choisir un Premier ministre, selon le porte-parole Paiboon Lekprom.



Si le Pheu Thai est autorisé à gouverner avec la majorité, qu’il a gagné
dans des élections libres et justes, c'est un progrès pour la Thaïlande”, a déclaré Michael Montesano, chercheur invité à l'Institut de l'Asie du Sud
basé à Singapour. “Il y a de nombreuses étapes à venir et le pays reste
profondément divisé.”



Pheu Thai s'est engagé à garantir des prix pour les agriculteurs, à augmenter le salaire minimum et à faciliter et encourager les investissements étrangers directs. Il se dit prêt a prendre des mesures pour faire baisser les prix à la consommation et réduire l'inflation qui est de 4,06%.

Taux d'intérêt élevés

La Banque de Thaïlande a relevé le taux de référence de rachat à 3%. Le ministère des Finances a déclaré la semaine dernière qu'il s'attendait à ce que le produit intérieur brut augmente d'un maximum de 5% cette
année.


Même après les pires violences politiques depuis près de deux décennies, le SET Index et la devise ont été les deuxième meilleurs indices en Asie (hors Japon) l'an dernier, avec un gain de 41% et 11%
respectivement. L'indice a baissé de 0,6% au deuxième trimestre, la jauge de la
première perte trimestrielle depuis Mars 2009, alors que le Baht a affiché sa seconde
baisse trimestrielle, perdant 1,6%.

Je ne m'attends pas a ce que les investisseurs étrangers réagissent négativement à court terme”, a déclaré Jitra Amornthum, directeur de recherche à Finansia Securities Syrus
Pcl à Bangkok. “Ces élections offrent une image claire que Pheu Thai prend la tête du nouveau gouvernement avec un mandat fort.”

Thibault Favre est consultant en investissements financiers et immobiliers auprès de la société 3c2d,Co.Ltd installée à Bangkok.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Julien Mayard 10 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines