Magazine Environnement

Les Bus Cyclistes : ne pédalez pas seul(e)

Publié le 15 février 2008 par Dimitri Boulze

C'est quoi qu'est-ce ? Me direz vous ... Et bien c'est tout simple, c'est un convoi de vélo qui circule sur un itinéraire choisi avec soin, pour garantir un max de sécurité et de convivialité ! A la manière des bus, il y a des stations, avec horaires de passage. Bien sûr, comme pour des randos roller, il faut un leader qui doit être cycliste expérimenté, et qui doit aussi connaître son secteur.

L'idée de ces Bus Cyclistes est de proposer une fois par mois (à Toulouse - où le concept a été inventé - le premier vendredi du mois : le "bicycle friday") un trajet où les cyclistes se réunissent pour aller au travail. A côté de ceux qui pratiquent souvent, l'idée est de permettre aux novices qui ne se sentiraient pas de le faire seul de se greffer en se sentant guidé et donc plus en sécurité. Le but est ainsi de démocratiser la petite reine, y compris dans les trajets un peu plus longs domicile-travail D'ores et déjà, Toulouse compte 32 trajets répertoriés et qui couvrent quasiment toute le ville, et surtout les trajets banlieue -centre ville. D'autres villes ont commencé à s'y mettre aussi. Cette idée est particulièrement intéressante, car si le vélo est souvent pratiqué en France sur de petits trajets en centre ville, son utilisation s'arrête souvent avec les ceintures de rocades qui entourent nos villes et qui sont plus le terrain de chasse des véhicules motorisés.

Dans l'absolu, il s'agit d'initier à la pratique du vélo, dans un esprit plus hollandais, où les 15 kilomètres quotidiens ne font même pas peur aux retraités. Et comme ils le disent sur leur site c'est un mix entre convivialité, respect de la nature, santé, et économies...Désormais, vous n'aurez plus d'excuse... ++Bus Cyclistes


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Dimitri Boulze 71 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte