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ABN Amro au service des entrepreneurs, concrètement

Publié le 05 juillet 2011 par Patriceb @cestpasmonidee
ABN AmroLa création d'entreprise peut parfois prendre des allures de parcours du combattant. Au moment de la recherche d'un partenaire financier, en particulier, le candidat à l'entrepreneuriat se trouve souvent dépourvu devant les exigences de son banquier, qui ne sont pourtant, pour la plupart, que des questions légitimes destinées à évaluer la viabilité du projet.
Pour leur faciliter la tâche, la banque néerlandaise ABN Amro a intégré 3 outils pratiques à son site web, qui permettront aux créateurs de mieux se préparer :
  • Le "scan de l'entrepreneur" établit gratuitement, à travers un questionnaire assez long (30 minutes), le profil du candidat et de sa future entreprise. Le résultat prend la forme d'un rapport complet présentant les points forts et les points faibles du projet, accompagnés de conseils et axes d'amélioration.
    Cet outil "maison" (alors que les autres sont fournis par des partenaires) s'appuie probablement sur les systèmes de scoring internes de la banque pour réaliser le diagnostic, ce qui doit en avoir facilité la mise en œuvre.
  • Le business plan, gratuit également, est une solution assez classique de formalisation du plan d'affaire de la société, avec ses 4 sections "standards" (entrepreneur, société, marketing, finance).
  • L'étude de marché, destinée principalement au secteur du commerce de détail, fournit un rapport de synthèse sur l'état général du secteur ciblé et de la concurrence, dans la zone d'installation. Si elle n'est pas gratuite, elle est proposée à un coût très bas et les utilisateurs provenant du site d'ABN Amro bénéficient d'une réduction (pour un prix final de moins de 200 EUR).

L'initiative d'ABN Amro est remarquable à plus d'un titre. Tout d'abord, il n'est pas si facile qu'on pourrait le croire (en France, en tous cas) de trouver un service équivalent sur le web, surtout gratuit (ou presque). Or, pour le créateur d'entreprise, ces outils offrent une valeur incontestable, lui permettant de valider son idée avant de se lancer. Mais la banque aussi y trouvera son compte : non seulement pourra-t-elle attirer de futurs clients mais, surtout, ceux-ci auront déjà "automatiquement" pré-qualifié et, idéalement, affiné leur projet lorsqu'ils le présenteront à leur conseiller. Le dialogue n'en sera que plus constructif...

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