Magazine France

Présidentielle 2012 #2

Publié le 05 juillet 2011 par Lomig

Après le chômage, passons au deuxième sujet majeur de cette élection présidentielle. Il s’agit de la défense de notre culture, de nos valeurs.

L’immigration de valeurs

L’histoire de notre pays passe forcément par des moments de crise. Il me semble que la conjonction d’un étatisme fort, assez déresponsabilisant et noyant les valeurs dans un fatras politiquement correct, avec une immigration non maîtrisée depuis un certain temps, a conduit à un manque de fermeté dans l’affirmation de nos valeurs fortes.

Le politicien qui ferait l’impasse sur cette question centrale n’aurait évidemment aucune chance d’emporter mon adhésion. L’arrivée en France de personnes de cultures très différentes, dans un contexte de laxisme total sur la laïcité, sur l’égalité hommes-femmes, sur la liberté de conscience et d’expression, a contribué fortement à accroître l’insécurité, a rogner localement sur ces valeurs clefs. Il convient de prendre des mesures fermes, à la fois sur la régulation de l’immigration (quantitative bien sûr, mais surtout qualitative) comme sur la réaffirmation claire de ce qu’est une société ouverte.

Dans une société ouverte, les tribunaux ne considèrent pas comme recevables des plaintes pour « blasphème ». Dans une société démocratique respectueuse des droits de l’homme, on ne parque pas des immigrés dans des banlieues sordides laissées à l’abandon aux mains des caïds ou des extrémistes religieux.

Deuxième thème, donc : remettre le respect des droits des individus, et de leur liberté, au coeur de nos valeurs, au coeur de notre société. Pas de quartier pour la violence, pour l’oppression des femmes. Pas de tolérance pour l’intolérance. Tous les immigrés sont les bienvenus, s’ils viennent pour travailler et s’ils veulent devenir français, c’est-à-dire partager un certain de valeurs fortes et non-négociables.

Article paru sur Expression Libre, membre du Reseau LHC.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Lomig 61 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte