Recette de l’été 2011 pour vendre de l’anisette : du media, du QR Code, un site mobile optimisé

Publié le 05 juillet 2011 par Coubray

Il y a quelques jours, dans l’Observatoire du Code 2D, je vous parlais de la campagne plurimedia de Ricard. 4 media pigés. Des QR dans la presse. Un site optimisé pour le mobile.

Voici Pernod, le rival éternel. Les recettes sont proches : une campagne presse (je n’ai pas vu d’autres media activés), un code 2D et un site optimisé pour le mobile.

Une campagne presse avec un code incitatif au flash

Une page presse. 4 boissons. Un QR.


Un filtrage par l’âge à l’entrée

Passé l’activation du tag, l’arrivée sur le site Pernod est rapide. Avant d’entrer, il faut déclarer son âge. Ce type de filtre peut outre le fait d’écarter des mineurs, décourager des adultes. Je m’interroge : Pourquoi les campagnes presse passent-elles dans des media généralistes où des mineurs feuillettent aussi ? Pourquoi dans le contexte web ou mobile, faut-il déclarer son âge ? Étonnante législation ou étonnante lecture des juristes. Notez ma date d’anniversaire, le jour venu, vous pouvez poster des commentaires, m’envoyer des messages

Un écran pour montrer patte blanche.

Une home page miroir de la presse

Une fois les formalités administratives effectuées, le site est rapide et efficace.

Havana Club, Suze, Soho, Pernod ; les quatre apéritifs du groupe sont mis en avant. La création de la home page est l’écho de la page presse. 4 blocs pour 4 boissons. A nous de choisir.

3 contenus pour une boisson

Le choix d’une boisson envoie sur 3 types de contenus :

  • Une introduction éditoriale
  • Un contenu vidéo
  • Un lien vers l’application de la marque dédié à la localisation de lieux où savourer son Pastis

 

Le choix est fait de développer ses contenus sous forme de pages profondes. La navigation est rapide.

Une incitation à partager

En pied de page, je suis invité à partager avec mes amis. L’activation du lien, après la sempiternelle vérification de l’âge de mes pairs, déclenche la génération d’un mail avec un message pré-renseigné.

Une exécution pragmatique et respectueuse du mobile

Je trouve cette campagne Pernod intéressante. L’exécution est efficace. La création de trafic depuis la page presse reprend une description rapide du contenu accessible au bout du flash. Le site mobile est léger. La navigation est rapide.

Certes les bénéfices à l’usage sont limités. Il n’y a pas de révolution en communication ou dans l’univers des fonctionnalités. Mais dans un contexte où de nombreuses campagnes oublient de dire à quoi servira le tag 2D, où les sites de destination sont trop souvent des sites web pour PC, la campagne Pernod est pragmatique.

A lire également sur ce site :