Jusqu’au renouvellement de 2008 inclus, le Sénat était renouvelé par tiers tous les trois ans. Ce mode de scrutin a fait que, sous la 5ème République, le Sénat a toujours été contrôlé par une majorité de droite ou de centre-droit.
À partir de 2011, le Sénat est renouvelable par moitié, en deux séries, tous les trois ans, pour tenir compte de la réduction de neuf à six ans de la durée du mandat sénatorial.
En 2004 et en 2008, la Gauche avait gagné des sièges, respectivement 14 et 21.
Comme la Gauche a conquis une majorité de mairies à la Droite lors des municipales de 2008 et que le poids des municipalités est écrasant dans le collège électoral (95%), une alternance est envisageable et le Sénat pourrait passer à gauche en septembre 2011.
Actuellement, les conseils municipaux du département du Nord désignent leurs délégués pour les élections sénatoriales car le département du Nord qui fait partie des départements qui renouvelleront leurs sénateurs, enverra au Sénat 11 sénateurs en septembre 2011.
Le Parti Socialiste, Europe Ecologie /Les Verts, le Mouvement Républicain et Citoyen et le Parti Radical de gauche présentent pour ces élections sénatoriales une liste de rassemblement.