Voilà qu'un printemps des poètes rebelle s'établit dans la marge manosquine de celui, officiel, mais monopolisé par quelques maons qui ne pensent qu'à elles-mêmes.
Alors, il suffit qu'un libraire y invite, et la prole se fait rebelle. Quatre jours durant la plume se trempe dans les lectures partagées, les bons moments de franche amitié échangés. Chaque jour, un texte est lu, puis publié en l'Atelier du poète.
Finalement, on sort de sa tombe une maison d'édition fantôme; on réunit les textes et les photographies de ce temps inoubliable; on en fait une brochure photocopiée, et comme on annonce un prix à l'estime, par solidarité, les photocopies ne seront pas facturées.
On décide alors de verser l'argent de la vente à un organisme humanitaire.
Seule ombre au tableau: nos contemprorains sont paumés, si on le leur dit pas la valeur d'un travail. Alors, les livrets demeurent en bonne place, sur le guichet de la Librairie Le Petit Pois.
*
Xavier Lainé, Rebelle est le poème, tâche rouge au paysage, éditions des Ferrages, collection In&dits
En vente exclusive sans prix prédéterminé (à vot'bon coeur), en la librairie, Place Saint Sauveur, 04100 Manosque (profitez de l'été pour faire le déplacement).