Magazine

Ma start-up #1

Publié le 15 février 2008 par Jean Lançon

A partir de lundi, et dans la mesure du possible de façon quotidienne, je vais vous parler de ma nouvelle start-up. Je vous présente les étapes "from scratch", dès le début, pas à pas.

Ce projet, "philosophiquement" parlant, vient de loin. Voilà maintenant cinq ans que j'ai fait un break avec le business, et je dois bien l'avouer, cela me manque cruellement. Non que je regrette ces dernières années en tant que musicien, mais pour des raisons déjà expliquées précédemment, ce métier par ailleurs passionnant me donne le sentiment de subir mon destin plutôt que de le tracer.

Vous découvrirez donc à partir de lundi les tout premiers pas de mon parcours dans le cadre de ce projet. Un projet ambitieux, que j'ai décidé de monter seul de A à Z, exactement comme je l'ai fait il y a dix ans pour le précédent. Tout au plus m'accorderai-je peut-être les services d'un designer pour que le look soit à la hauteur des ambitions qui m'animent.

Plus que jamais, ami(e)s lecteurs(trices), je vais avoir besoin de vos regards critiques, de vos questions pertinentes ou impertinentes. Je vous demanderai simplement de m'éviter les commentaires du style "et si ça ne marche pas ?". Comme disait Abraham Lincoln : "inutile de me donner des conseils, je sais me tromper tout seul".

En vérité j'ai besoin de vos conseils, bien sûr. Simplement je me refuse d'entendre toute forme de découragement, et ce pour une raison simple : je pense d'abord concept. Une fois le concept achevé et lancé, il sera temps pour moi de penser monétisation. D'ailleurs la structure commerciale qui exploitera ce concept ne sera probablement créée qu'une fois le site lancé.

Me voilà donc parti à penser concept, contenu, marketing et technologie, le tout simultanément. D'aucuns penseront que c'est de la pure folie. Ma (relativement modeste) expérience dans le domaine m'a démontré que c'est dans ce genre de mode de travail que je suis le plus efficace. Et j'ai toujours aimé les entrepreneurs qui ont bâti leur business "de leurs propres mains".

Ami(e)s musicien(ne)s avec qui je travaille et qui passeriez par ici, sachez que je ne vous abandonne pas pour autant. J'assume tous mes engagements - et sans doute au-delà -, car la musique reste malgré tout une composante essentielle de ma vie.

:    

Retour à La Une de Logo Paperblog