Magazine Politique
C'est aujourd'hui en fin d'après-midi que le Chef de l'Etat remettra personnellement à Pierre Gascon, grand déporté résistant grenoblois, les insignes de Grand Officier de la Légion d'Honneur. Cette cérémonie se déroulera au Palais de l'Elysée.
A travers Pierre Gascon, c'est tout un tempérament de la Capitale du Dauphiné qui est honoré ce jour par le Chef de l'Etat.
Pierre Gascon a été 12 ans Premier Adjoint au Maire de Grenoble, Ville compagnon de la Libération.
A cette fonction aux côtés d'Alain Carignon, il a participé à la métamorphose de cette Ville qui a multiplié alors les grands équipements publics ou les réalisations novatrices de démocratie directe à l'exemple du premier referendum municipal.
Lors de la résistance pendant la seconde guerre mondiale, cette Ville fut rebelle, courageuse, téméraire : autant de qualités qui sont celles de Pierre Gascon, qualités alliées à une exemplaire courtoisie.
C'est une affection touchante de la part de Nicolas Sarkozy que de consacrer ainsi une part de son temps à cette cérémonie.
Une affection qui ira droit au coeur de très nombreux grenoblois sensibles de voir ainsi honorer les actions exemplaires de l'un des leurs dont ils connaissent l'attachement particulier à cette belle ville de Rhône - Alpes.