Magazine Humeur

Pourquoi les détenus n’ont pas de droit à l’image ?

Publié le 06 juillet 2011 par Rsada @SolidShell

demenagement_france 3_catherine rechard_prison_rennes vezin.JPG

Le magazine L’Express publie ce mercredi une information indiscrète sur la diffusion compromise du documentaire de France 3 « le déménagement » consacré au transfert des détenus de la prison de Rennes vers le nouvel établissement « neuf » de Rennes-Vezin.

Bien que la réalisatrice Catherine Rechard ait obtenu toutes les autorisations de tournage de la part de l’Administration Pénitentiaire, celle-ci s’oppose à la diffusion en prétextant le non respect de l’anonymat des détenus interrogés dans le documentaire. Les accords écrits des détenus ont pourtant été obtenus.

La nouvelle position de l’Administration Pénitentiaire aurait valeur de simple recul si elle ne présentait pas un caractère bien étrange. C’est sans doute le sentiment partagé par Catherine Rechard qui a demandé à Rémy Pflimlin, président de France Télévisions, de ne pas céder à l’opposition de l’Administration Pénitentiaire arguant un droit à l’information sur les prisons.

Elle s’est pour cela rapprochée de l’Observatoire des Prisons et de l’avocat François Korber, spécialiste de l’aide aux détenus et rédacteur du blog Robin des Lois.

C’est donc un nouveau bras de fer qui s’engage avec l’Administration Pénitentiaire, habituée depuis bien longtemps à entretenir l’omerta sur la situation des prisons dans notre pays.

Elle reste en cela fidèle au fait que la France refuse obstinément d’inscrire dans sa règlementation les règles 9 et 93.1 édictées par les règles pénitentiaires européennes (RPE). Ces règles simples, imposent que : « les conditions de détention et la manière dont les détenus sont traités doivent être contrôlées par un ou des organes indépendants ».   

A la manière de Taslima Nasreen : « on ne peut pas résoudre les difficultés en jouant à cache-cache avec elles ».


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Rsada 587 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte