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Focus sur Lineaspa.com, un e-commerçant nouvelle génération

Publié le 06 juillet 2011 par Stonepower @stonepower13

Focus sur Lineaspa.com, un e-commerçant nouvelle génération

12H30, jeudi 16 juin, naissance du site Lineaspa.com

« Ce qui m’a motivé, c’est l’envie de vous faire voyager au cœur de la cosmétique Spa et bien-être du monde entier » Elisa Ianni Alice, créatrice du site Lineaspa.

Lineaspa un subtile mélange de world cosmétique et de voyage

En Novembre 2010, forte de son expérience dans l’hotellerie SPA de luxe avec le site Finest Spa, Elisa Ianni Alice décide de partager avec les internautes, ses découvertes cosmétiques SPA et bien-être.

Lineaspa propose un concept innovant  :

  • des cosmétiques Spa uniquement distribués dans les plus beaux Spa du monde
  • la possibilité de transformer sa salle de bain en un véritable Spa (tendance du home made)
  • des conseils pour prendre soin de soi et se relaxer.

Pour lancer son projet, elle fait appel à STONEPOWER pour l’accompagner et la conseiller dans la mise en oeuvre de son site ainsi que la mise en oeuvre d’un dispositif digital idéal.

Le brief était clair : une plateforme sobre, ergonomique et performante pour qu’Elisa puisse mener à bien sa première expérience dans le e-commerce. Par ailleurs, susciter et donner envie, pas évident de vendre des produits qui ont un parfum et de faire décrocher madame ou mademoiselle de sa crème transmise de mère en fille.

L’ouverture du site étant prévu pour la fin du 2ème trimestre 2011, la créatrice du projet avait une problématique importante : se faire connaître et commencer à créer une communauté sur Internet.

Quelle stratégie digitale pour Lineaspa ?

STONEPOWER a préconisé la mise en place d‘un dispositif digital en plusieurs phases.

1. Création d’une identité numérique :

  • Conception réalisation de la charte graphique du site (logo, couleurs…)
  • Mise en place d’un page d’attente afin que les internautes puissent accéder à un minimum d’informations sur la marque :  devenir fan, adhérer au concept et pouvoir être informé au plus vite de l’ouverture du site. Cette page permet de préparer le référencement naturel auprès de google, elle offre une opportunité de « vendre » le concept  jusqu’au jour de sortie du site.

logos


Focus sur Lineaspa.com, un e-commerçant nouvelle génération

Les élements clés de cette page d’attente : Présentation du concept (contenu pour préparer le référencement),  un compte à rebours qui annonce le temps restant avant ouverture de la boutique en ligne et possibilité de s’inscrire afin d’être tenu informé ou recevoir des informations, un flux RSS avec les derniers articles du blog où Elisa nous fait part de ses découvertes, comment elle va sélectionner pour vous les plus beaux produits venus des 4 coins du monde, et une page fan pour inciter les internautes à faire parti d’une communauté très « hype »

Focus sur Lineaspa.com, un e-commerçant nouvelle génération

2. Création et ouverture des comptes sociaux :

  • Ouverture, personnalisation des comptes Facebook et Twitter
  • Ouverture d’un compte You Tube pour la  publication des vidéos (conseils sur les produits, choix des marques, arrivée des premières commandes…)

Focus sur Lineaspa.com, un e-commerçant nouvelle génération

3. Engager la conversation avec les publics de Lineaspa via le blog et les réseaux sociaux :

  • déploiement du blog lineaspa pour la prise de parole sur la toile
  • Initier une communauté et partager le concept
  • créer un contenu régulier pour optimiser le référencement : vidéos de présentation des produits, articles sur le blog

Focus sur Lineaspa.com, un e-commerçant nouvelle génération


4. Teasing sur la sortie du site  avec communication intensive sur le web

  • Plan d’action mis en place à partir de J-6  en s’appuyant sur plusieurs support : emailing, réseaux sociaux
  • Définition et rédaction des messages, publication et reprises des visuels des emailings sur Facebook et twitter, partage des messages sur les profils des personnes Fan du site.
  • Des messages spécifiques à chaque étape pour faire grandir l’intérêt. « Ne ratez pas l’évènement que votre corps attend », « Plus que quelques minutes avant l’ouverture »
  • Diffusion des messages à heures de forte audience sur les plateformes sociales

Visuel du teasing à J-6 et reprise du même message à J-1

Focus sur Lineaspa.com, un e-commerçant nouvelle génération

Conception et réalisation du site

Plusieurs versions de maquettes fonctionnelles/ IHM/zoning ont été proposées. Après validation et réalisation du webdesign,  le site e-commerce sera conçut avec la solution Prestashop.

Quelques exemples de zoning et présentation du webdesign :

Focus sur Lineaspa.com, un e-commerçant nouvelle génération

Ouverture du site

ça y est l’aventure démarre après 9 mois de préparation intense pour Elisa. Les premières commandes commencent à arriver, préparation des nouveaux produits à mettre en avant sur la page d’accueil. Un site e-commerce doit être vivant et doit proposer aux internautes des nouveautés en permanence.

1er emailing pour annoncer la 1ere offre du site lineaspa envoyé seulement 2 jours après l’ouverture, des conseils beauté savamment écrit par Elisa sur comment choisir son gommage et préparer sa peau avant l’été……

Une belle aventure qui se lance pour cette e-commerçante !

Version finale du site

Focus sur Lineaspa.com, un e-commerçant nouvelle génération

Un e-commerçant social et humain

Elisa Ianni Alice souhaite que son entreprise ai une image « humaine, qu’elle ne ressemble surtout pas à la multitude de sites dont on ne connait ni le fondateur, ni le message qu’il veut transmettre à ses clients ». C’est là que ce fait toute la différence, le consommateur web 2.0 veut une histoire, un engagement, un message clair. Il souhaite s’inscrire dans une communauté qui lui correspond. STONEPOWER, expert en stroytelling, a donc accompagné Lineaspa pour raconter son histoire.

Dans un petit bureau dans lequel s’entreposent, cartons, produits, ordinateurs et autres, elle nous informe étapes par étapes de la progression de son entreprise via les différentes plateformes sociales. C’est attachant et ça fonctionne : avant même la sortie du site, une communauté s’est créée, très impatiente de pouvoir se procurer les produits.

La dynamique de ce projet réside dans l’interconnexion des plateformes :

Blog + réseaux sociaux+ site e-commerce, quelque que soit sa plateforme d’arrivée, l’internaute à accès à l’ensemble des informations qu’il recherche. Il est encouragé à commenter, donner son avis, tout simplement à s’engager dans la communauté Lineaspa.

Alors, prêts à embarquer dans un voyage à travers les fragrances et les essences du bout du monde ?


© STONEPOWER Agence Digitale (Sandy PERNICE) pour La Blogule de STONEPOWER - Agence Digitale Marseille, 2011. | Lien vers l'article | STONEPOWER


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