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Des trucs pour transformer les internautes en clients

Publié le 29 juin 2011 par Easyconcept

Spartoo est un site de vente en ligne de chaussures. Son site a été réellement bien pensé en terme d'ergonomie pour inciter les visiteurs à devenir des clients.

Le but d'un site d'e-commerce est bien de vendre. Autrement dit, d'avoir le meilleur taux de conversion possible. C'est à dire de convaincre un maximum de visiteurs de passer à l'achat. Selon la Fédération française de l'e-commerce et de la vente à distance, ce taux de conversion ne dépasse que très rarement les 2,2% ! C'est dire si tout doit être mis en œuvre pour être performant. Quels sont donc les moyens qui ont été déployés sur ce site et peuvent également servir sur le vôtre ?

  • Le look du site se veut résolument efficace et non esthétique, un style trop branché donnant l'impression de produits plus chers.
  • La page d'accueil propose 3 possibilités d'accès aux catalogues :
    • par type de chaussures (basket, ville, boots...)
    • par marques
    • par tendance (relax, sport, chic...)
  • Si vous commettez une erreur dans le nom d'une marque, le moteur de recherche la corrige et vous propose la marque la plus appropriée.
  • Le modèles proposés permettent une visualisation photographiques sous toutes les coutures, certains modèles disposant même de vue 3D.
  • Les réseaux sociaux n'ont pas été oubliés, et vous pouvez partagez vos coups de cœur avec Facebook et Twitter.
  • Des conseils sont prodigués sur la page de chaque produit, comme, par exemple "Chausse petit, SPARTOO.COM vous conseille de prendre une taille au dessus de votre pointure habituelle."
  • Une fois votre premier choix effectué, le site vous propose des produits associés :
    • les autres couleurs disponibles
    • l'avis des autres clients par rapport au produit envisagé
    • ceux qui ont aimé cet article ont aussi aimé...
    • le top 5 des ventes
  • Un bouton "ajouter" bien visible permet d'ajouter l'article à votre panier sans devoir passer immédiatement au paiement.
  • Sur toutes les pages, des logos rappellent que :
    • la livraison est gratuite
    • le retour de chaussures est gratuit
    • satisfait ou remboursé
    • le paiement est sécurisé
  • Sur la page de paiement, les caractères sont plus grands et les boutons d'action plus marqués afin de diminuer les abandons de commandes
  • Aucun frais caché n'est ajouté en dernière minute (c'est loin d'être toujours le cas, quand je vois comment s'est passée ma commande hier sur le site de Ryanair ou des frais de dossiers de 30 euros sont ajoutés après toute la procédure de commande...)
  • Si, malgré tout, vous rencontrez des problèmes, le numéro d'appel téléphonique (non surtaxé) est affiché dans le bandeau supérieur, avec des p^lages d'appel assez lares :
    • lundi - vendredi : 8h30 - 22h
    • samedi - dimanche : 9h - 17h

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