Magazine Bourse

Le fonds de la FTQ affiche un rendement de 0,1% sur 10 ans

Publié le 06 juillet 2011 par Fabien Major @fabienmajor

Le fonds de la FTQ a publié la valeur de son action au 31 mai 2011. Bien qu’en deçà de la médiane des fonds équilibrés de 11,9%, le fonds affiche un respectable 8,8% de croissance au cours des 12 derniers mois. Mais malgré ses 8 milliards d’actifs, son équipe affiche toujours des réflexes et attitudes déconcertantes pour un fonds de cette taille.

1-Publication des résultats seulement 2 fois/l’an. Un non-sens. Vu la dimension et le budget, publier les résultats mensuellement serait un minimum. Non, mais nous ne sommes plus à l’ère des bouliers! Les tableaux de bord des gestionnaires d’aujourd’hui peuvent même indiquer TOUTES les données financières en direct. Le monde tourne et change vite, mais, au fonds de la FTQ, on ne communique qu’aux 6 mois!

Le fonds de la FTQ affiche un rendement de 0,1% sur 10 ans
2-On inclut toujours dans les résultats, le crédit d’impôt provincial. On a beau le répéter, c’est pas la valeur ajoutée de nos IMPOTS qu’on veut savoir, mais la valeur ajoutée des gestionnaires de la FTQ. S’ils engraissent ainsi les chiffres, c’est parce que c’est gênant! Michel Marcoux d’Avantages Services financier a mis en lumière que durant la dernière décennie le rendement RÉEL n’a été que de 0,1%… Pourtant, les communiqués indiquent 9,5%. Il y a quand même une limite au maquillage!

3-Lors des allocutions et communications, les gestionnaires se comparent toujours à l’industrie des fonds communs, mais pris en défaut dans leurs contradictions, ils répliquent que le fonds est unique et ne peut se comparer à d’autres. Faut se brancher! Vous vous comparez avec des pommes ou des oranges? En public, ils se réfèrent aux fonds équilibrés des banques, caisses et autres Fidelity. Pourtant, ces fonds n’investissent peu ou pas dans les PME! S’ils voulaient se comparer HONNÊTEMENT avec l’industrie, il faudrait bâtir un portefeuille avec la médiane des fonds de petite capitalisation ET la médiane des fonds équilibrés. Mais là, le fonds FTQ mangerait toute une taloche. L’indice des petites capitalisations canadiennes affiche une moyenne annuelle sur 10 ans de 16,2%.

4-Les frais de gestion du fonds ne sont pas bon marché. À 1,5%, Yvon Bolduc prétend que les fonds FTQ a des charges administratives modestes!  Encore là, il compare son fonds à la médiane équilibrée canadienne. Ici aussi, on défie le gros bon sens. Avec des fonds communs de 2,5 voir 3%, les institutions ont une offre 10 fois plus généreuse que la FTQ. Les consommateurs ont droit à des rencontres en PERSONNE, voire des visites à domicile, des plans financiers et successoraux, des rééquilibrages, une facilité de rachat, des dizaines d’options de fonds, des portefeuilles sur mesure et parfois des garanties! La FTQ n’offre rien de tout ça.

En contrepartie, si on exige à la banque ou à l’institution de fonds des produits SANS conseil, ni support, comme les séries I ou F, les frais chutent et c’est bien normal. Mais la FTQ ne se compare JAMAIS avec ce segment du marché qui lui ressemble. Le consommateur trouvera facilement du Beutel Goodman avec des frais de 1%, du PH&N à 0,5%, du Fonds Mutuel TD à 0,75%, du RBC à 1,17%… et je n’inclus même pas les fonds négociés en bourse.

Avec ses frais de 1,5% La FTQ charge 0,5% trop cher. Avec un actif de 8 milliards, sur 10 ans, les actionnaires paieraient 400 millions de plus qu’il n’en faut. Un dégraissage, ça presse.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Fabien Major 12992 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte