Magazine Focus Emploi

Enfants précoces, surdoués... comment les aider? (article 109)

Publié le 07 juillet 2011 par Snorounanne

Veuillez faire jouer l'audio au moment que je le signalerai et pour les nouveaux lecteurs, passez sur le descriptif afin de ne pas multiplier vos questions, merci.

Avoir un enfant intelligemment précoce.

À cet instant que vous apposez vos yeux sur la ligne phrasée, 6 jours se seront froissés sans le moindre indice de la disparition de Genny. Qui est Genny? Quelle disparition? Mesdames et messieurs, si vous êtes nouvellement lecteurs de ces éditoriaux que par curiosité, n'essayez pas de lire cet article. Il faut avoir été un lecteur assidu depuis le tout début... m'enfin, je ne serai pas drastique. Depuis presque le tout début. Car l'apparition de Genny, Geneviève Dubois remonte à l'été 2010. Ce qui fait pour vous du rattrapage.

Comment est-ce que je me sens? C'est la question que votre coeur me poserait mais avez-vous seulement le coeur de tout lire et tout lire, ne définit pas que l'article 109. Il faut connaître l'histoire et savoir si cette histoire vous intéresse et vous intéressera encore?

Genny est la femme que j'aime. Je vis difficilement son absence jour après jour. Et cette citation venant du coeur, de l'âme a été transcrite dans un magazine hebdomadaire populaire par l'audacieuse et mesquine, Evelyne. Pourquoi les méchants, les méchantes ont tous les privilèges, tous les droits, toutes les cartes blanches? Alors qu'une fois depuis que je travaille au sein de cette équipe sous le gouvernail Péladeau, il m'avait donnée le feu vert, la carte blanche et que je n'ai rien fait?

Soit dit... c'était de m'intégrer dans une école de réforme avec des jeunes délinquants. En faire un reportage. Je pensais pouvoir le faire et je l'ai cédé à un autre collègue. Moi et les enfants... les adolescents... d'accord, je me répète. Vous avez raison. Je ne vous briserai pas les yeux sur mes traumatismes.

Alors, pensez-vous que j'ai mal digéré l'affaire Evelyne et son scoop dans le magazine 7 Jours? J'ai eu une montée de lait avec elle, il y a plusieurs mois et ce, à propos de m'avoir fait apparaître dans ce magazine. Je me suis levée du mauvais pied, du mauvais côté du lit et je n'avais pas envie d'en rire et d'avoir le sourire se proclamant partout. Je n'avais pas envie... de rien, mesdames et messieurs.

Dédé - Tu veux bien te calmer et m'écouter?

snorounanne - T'écouter? Je t'écoute, allez! Parle! Qu'est-ce que je devrais ne pas faire pour ne pas avoir ce malin plaisir de lui trancher les 10 doigts de la main, pour la 3ième fois?

Dédé - Je me tue à te dire que ça ne servirait à rien d'aller lui casser les reins et de saccager son bureau,...

snorounanne - Je pourrais aussi sortir ses meubles par la grande fenêtre, ainsi que son portable et étant fraîchement d'humeur à la regarder gémir, pleurer, supplier, pourquoi ne pas la balancer par dessus bord?!

Dédé - Parce que ce n'est pas elle l'auteur de la parution de cet article dans le magazine... est-ce que tu vas m'écouter à la fin? (je le dévisageais)

snorounanne - Tu la protèges?

Dédé - Evelyne Martin n'est plus chroniqueuse du 7 jours. Elle a donné sa démission, le jour même qu'elle et moi, on s'est quittés. Et... et... elle te dit qu'elle est désolée de s'être mal conduite envers toi. Mais ça, tu ne veux pas plus l'entendre.

snorounanne - Elle... Evelyne a quitté le 7 jours?

Dédé - Non seulement le magazine mais tout. Elle a donné sa démission pour cet établissement.

snorounanne - (La tension diminuait) Ah bon... et... et qui a pris sa relève? Qui se charge de ses chroniques? (m'approchant de très près) Je veux savoir quelle autre enfoirée sans scrupule a écrit cet article sur moi et Genny?

Dédé - Il n'y a que ses initiales. Et arrête de te ronger!

snorounanne - C'est une femme? Il n'y a que les femmes qui ont cette audace de dégueuler sur d'autres femmes. 

Dédé - Je suis pas au courant, navré. Je... je t'ai apportée du café. Il va refroidir.

snorounanne - (le calme m'enveloppait) C'est bon... je n'irai pas souhaiter la bienvenue à cette nouvelle venue en l'expédiant en bas du 10ième étage. (me pinçant les sinus) Je suis trop à fleur de peau. Je ne supporte presque plus rien, Dédé. c'est à peine si je me supporte.

Dédé - (la main sur la poignée de porte) Je passe te chercher dans moins d'une demi-heure. Essaie de ne pas trop t'en mettre sur les épaules. (sortant et fermant la porte)

 

Blog de snorounanne : Mon Éditorial, Enfants précoces, surdoués... comment les aider? (article 109)

 M'étant assise non derrière mon pupître mais là où les clients s'y prêtent

snorounanne - Comme si c'était facile. (après quelques gorgées de café, je prenais la revue entre mes mains) Allons, allons... qui est donc cette nouvelle tigresse du 7 jours...

Blog de snorounanne : Mon Éditorial, Enfants précoces, surdoués... comment les aider? (article 109)
 

 Elle a cadré mot à mot ma citation... donc... elle l'a entendue?

Mardi 5 juillet 2011. Heure - 16:01

 

Bien assis dans votre fauteuil, mesdames et messieurs, bienvenue à l'émission d'Humour. (petit moment de silence) Quoi? Vous vous dîtes que c'est court? Que j'ai sauté des étapes? C'était hier, lundi... mais... elle est où votre imagination? Il est où votre imaginaire? Je coupe comme le ferait un producteur et réalisateur d'un film, ou d'une série télévisée. Si vous ne suivez pas ou ne comprenez pas, c'est que vous êtes des nouveaux et je n'ai malheureusement pas le temps de vous tenir les yeux bien en vue sur la page. Débrouillez-vous comme vous pouvez.

snorounanne - Enfants précoces, surdoués, comment pouvons-nous les aider, mesdames et messieurs? C'est le sujet de notre émission en ce mardi 5 juillet. Pour nous aider à entrevoir ces points brouillés et nous en éclairçir, nous recevons mademoiselle Line Massé. Bonjour Line.

Line Massé - Bonjour madame d'Humour.

snorounanne - (lisant les notes laissées par les recherchistes) Plus de 5% des enfants seraient des surdoués! Souvent, ces enfants ne bénéficient pas d'une prise en charge spécifique, pourtant indispensable. Comment savoir si votre bambin a une intelligence au-dessus de la normale ? Quels sont ses points forts? Êtes-vous suffisamment à l'écoute? Mademoiselle Massé, comment les reconnaît-on ces petits êtres précoces?

Blog de snorounanne : Mon Éditorial, Enfants précoces, surdoués... comment les aider? (article 109)

 J'ai failli échappé et dire: comment les reconnaît-on ces petits monstres?

Line Massé - Certains enfants naissent avec une intelligence hors du commun, en avance par rapport à leurs petits camarades. Il est important de dépister très tôt cette précocité, pour en faire un atout et non un handicap. De l'aide des parents et de l'accompagnement adapté dépendent l'avenir de ces surdoués. Mais tout n'est pas une question de QI. Quoique... il faut parfois en arriver là pour bien définir.

 - Si un enfant pose des questions métaphysiques sur la vie et la mort, tout en étant incapable de lacer ses chaussures, est-il maladroit, immature ou tout simplement  surdoué? Pour le savoir, faites appel à un psychologue. Seuls les tests de QI permettent de poser le diagnostic.

snorounanne - Je n'ai jamais vraiment su ni appris comment il fallait lacer mes souliers. En dépit des démonstrations et des tentatives que ma mère m'affectaient. Et j'avais une difficulté à même nouer le cordon d'un chapeau et encore, c'est pareil mais je réussis à ma manière.

Line Massé - N'étiez-vous pas une petite entêtée aussi?

snorounanne - En plein ça.

Line Massé - (souriant) Je continue?

snorounanne - Je vous écoute.

Line Massé - Surdoué, précoce, en avance, haut potentiel, les termes ne manquent pas pour désigner les enfants dont le rythme de développement intellectuel est très supérieur à celui de leurs camarades du même âge. La difficulté à définir les enfants intellectuellement précoces repose en partie sur le fait que l'on a peu étudié cette population, longtemps considérée comme marginale. C'est pourtant loin d'être le cas, puisqu'on estime qu'elle représente, au Québec, environ 450 000 enfants en âge d'être scolarisé si l'on considère un QI supérieur à 125, soit 1 à 2 enfants par classe.

snorounanne - Mais à quoi reconnaît-on un enfant intellectuellement précoce? Tout excellent élève cache-t-il un surdoué?

Line Massé - Pas si simple. Certains enfants intellectuellement précoces sont au contraire des cancres car inadaptés au système scolaire. En fait, il n'existe pas de profil type du surdoué mais plutôt une liste d'indices. Les enfants surdoués ont d'abord été des bébés très éveillés. Dès la naissance, ils ont un regard scrutateur et ils marchent généralement autour de 12 mois au lieu de 14. Le langage oral est acquis avant l'âge de deux ans. Les enfants intellectuellement précoces ont une caractéristique commune, ils manifestent un fort désir d'apprendre à lire avant l'âge de 6 ans. D'ailleurs 90% d'entre eux savent lire à l'entrée au cours préparatoire.

snorounanne - J'viens de me définir... je n'étais pas surdouée.

Line Massé - Ah... pourquoi dites-vous cela?

snorounanne - J'aimais écrire, dessiner. En fait, barbouiller car à cet âge, c'était plutôt du gribouillage.

Line Massé - Vous aviez quel âge?

snorounanne - Entre 2 et 3 ans. J'ai créé ma première bd, vous savez! Une histoire avec les mouches.

Line Massé - Étonnant et impressionnant.

snorounanne - Line? Nous allons nous absenter pour quelques minutes, le temps de ces pauses commerciales et nous revenons tout de suite. À plus, mesdames et messieurs.

 

Prenez ces instants pour libérer votre vessie... je ne sais pas... mais ne restez pas là à attendre la fin des pauses commerciales.

 

snorounanne - Nous revoici, mesdames et messieurs en ondes. Avec mademoiselle Line Massé, éducatrice spécialisée pour les enfants précoces, surdoués. Mademoiselle Massé, questions d'adulte, besoins d'enfant... mais si ces enfants lisent beaucoup et rapidement, leur écriture est souvent très mauvaise. Expliquez-nous ça.

Line Massé - Chez ces enfants, la main et le développement psychomoteur en général, tout comme l'affectif, n'a pas suivi le rythme du développement de l'intelligence. Ce paradoxe s'inscrit dans un décalage plus global, c'est-à-dire la dyssynchronie, qui fait qu'un enfant surdoué pose des questions d'adulte tout en ayant les besoins affectifs d'un enfant. Les questions variées et la volonté de connaître le pourquoi de tout sont un autre signe de précocité. Ces enfants-là sont intéressés par l'Univers, les problèmes métaphysiques de l'homme, les limites de l'espace.

- Ils changent aussi souvent de passions, c'est leur côté touche-à-tout. S'ils présentent un attrait particulier pour les jeux compliqués, ils sont, en revanche, très vite ennuyés par les activités de routine. De même, ils choisissent des camarades plus âgés et aiment discuter avec les adultes. Enfin, ce sont des enfants très sensibles à l'injustice même si celle-ci ne les concerne pas directement.

snorounanne - Mais tous ces traits de personnalité ne sont que des indices...

Line Massé - Seuls les tests psychométriques classiques, tests de QI, effectués par des psychologues permettent d'attester la précocité intellectuelle de l'enfant. Donc si vous pensez que votre enfant est précoce, vous devez consulter un pédopsychiatre ou un psychologue afin d'évaluer au mieux la situation. Vous pourrez alors prendre les meilleures décisions pour votre enfant, en toute connaissance de cause.

snorounanne - Maman, tu écoutes l'émission? Non, je plaisante. Bon... quelles solutions pour les enfants précoces? Parce que je devine qu'il y en a... Sauter une année ou intégrer une classe spéciale... aux parents et à l'enseignant d'étudier et de choisir ce qui semble le plus adapté à l'enfant surdoué, en tenant compte de son avis! Mettons... mettons que j'ai un enfant précoce... je fais quoi?

Line Massé - Eh bien, une fois identifiée, la précocité doit être prise en charge de façon adaptée à chaque enfant. Il est important de réunir les parents et l'équipe pédagogique, enseignant, psychologue scolaire, pour comprendre ses besoins. Aujourd'hui, au Québec, les alternatives sont assez nombreuses...

- Sauter une classe peut être vécu comme un traumatisme pour un enfant. Il quitte ses copains, doit rattraper son retard dans le programme scolaire, etc. Les études ont toutefois montré que l'accélération était bénéfique aux enfants à haut potentiel. Ils aiment le défi, la difficulté. Les nouveaux exercices proposés vont les stimuler. Au Québec, 57% des enfants surdoués sont en avance d'une ou plusieurs classes.

snorounanne - Pour ce qui du regroupement des enfants précoces?

Line Massé - 8% des enfants surdoués fréquentent un établissement comme une école primaire, un secondaire, un collège spécialisé. Il en existe au Québec, je ne pourrais mettre un chiffre, mais il y en a. Quelques écoles publiques proposent également des classes spéciales. Il semblerait que le regroupement soit la meilleure solution. Ensemble, les enfants ressentent moins la différence et s'épanouissent davantage.
 

- Certains enseignants ne repèrent pas les signes de la précocité et donc, ne font rien pour adapter leurs méthodes à l'enfant surdoué... quand le système scolaire ne leur convient plus du tout, la déscolarisation peut être une solution envisageable. Ce qui survient, malheureusement.

 

Nous dialoguions beaucoup sur le sujet avec Line Massé. Et par contre, pour vous aider à cerner votre enfant. Au Québec, les endroits pour joindre, pour contacter des professionnels. En ce sens, il serait sage de passer des tests à votre bambin, votre enfant avancé avant de le balancer dans une école de surdouée. Deux adresses internet pour la région de Montréal mais faites-y votre vérification.

http://www.mensamontreal.org/

http://www2.csdm.qc.ca/FSeguin/

L'heure de l'émission avait pris sa tournure de la fin, mesdames et messieurs. Vous ne vous en êtes pas rendus compte? Tant pis...

 

Heure - 22:36

Tous les soirs, je m'allongeais sur le canapé au salon priant que le téléphone sonne, que quelqu'un frappe à la porte... que l'espoir fait vivre. Je combattais mes sommeils depuis des nuits, je résistais, refusais de dormir de peur de manquer un appel.

Que pouvais-je bien manquer? S'il y avait du nouveau, on allait certes pas me laisser dans le noir. Ce soir-là, j'avais pris un comprimé pour relaxer et il m'avait porté à tomber endormie. Sous les girophares et les sirènes de police très éloignés de chez moi, ces bruits m'attiraient dans ce monde où les peurs y sont glacées et la clarté y est sombre.

Une multitude de visages décomposés m'alertaient. Je sentais leur angoisse, leur peur, leur effroi, leur épouvante, leur hantise. J'étais tombée dans une de ces maisons d'un certain quartier. J'avais marché dans la nuit... et je m'étais réfugiée dans une de ces maisons étrangères pour me protéger. Et me protéger de qui?

Ce rêve... oui, ce rêve, je me rappelais de l'avoir déjà fait. Qu'allait-il se passer? Qu'allait-il arriver? Pourquoi avais-je oublié les conséquences,  les détails?

Blog de snorounanne : Mon Éditorial, Enfants précoces, surdoués... comment les aider? (article 109)

 L'escalier... c'est cela... oui, c'est cela!

En voyant cet escalier, je pressentais la suite. Là-haut... c'était là-haut... des voix... des gémissements d'enfants. Oui... des enfants cachés! Ils allaient...

Heure - 03:23

 

Mon chat, Jonas, à coup de patte douce sur mon bras, me sortait du rêve. Je m'orientais... ah... le salon. Je le remerciais et descendais mes jambes doucement en bas du canapé et là, soudain, une voix perçait mon intérieur. C'était et j'en étais certaine, Genny.

J'ai eu le réflexe de me rasseoir, une curieuse sensation parcourait tout mon être intérieur. Dans mes profondes pensées communicatives, je lui transmettais une essence nommée "amour".

snorounanne - Je suis là, trésor... je suis avec toi. N'aie pas peur.

 

Blog de snorounanne : Mon Éditorial, Enfants précoces, surdoués... comment les aider? (article 109)

 Pouvait-elle me sentir?

Était-elle... Cet individu l'avait-il abusée physiquement, sexuellement?... l'a-t-il violentée? Était-ce son dernier souffle de vie que j'ai capté? Savait-il à cette minute qui elle était? Dites-moi... seriez-vous apte à fonctionner jour après jour sachant qu'une personne de très près est en danger?

Suivez votre instinct... écoutez cette audio interprétée par Emily Browning, le titre: Sweet dreams originalement chantée par Eurythmics mais cette fois-ci, ouvrez tous vos sens et écoutez-la chanter par Emily.

En chacun de nous, nous possédons des outils, des éléments, des armes... alors, utilisons-les!

Merci de partager avec moi, ces éditoriaux, ces chroniques. De les lire et d'être de bons lecteurs conscients que sous ces écrits, des vérités pétillent.

À bientôt! Bisous!


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Snorounanne 2 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossiers Paperblog

Magazines