Docteur à tuer
Résumé : Le Dr Peter Brown est interne dans le pire hôpital de Manhattan. Il a du talent pour la médecine, des horaires infernaux et un passé qu'il préfère taire. Il faut dire que, dans une autre vie, le Dr Brown a été Griffe d'ours, un tueur à gages de la mafia.
Eddy Quillante, son nouveau patient, n'a plus que trois mois à vivre, peut-être moins, lorsqu'il découvre qui se cache sous les traits de son nouveau médecin...
Avec la mafia, le gouvernement et la mort en persone qui s'abat sur l'hôpital, le Dr Brown parviendra-t-il à survivre et à saisir sa dernière chance de rédemption ?
Extrait : "En me rendant au boulot, je m'arrête pour regarder un pigeon se battre contre un rat dans la neige, et c'est là qu'un connard essaie de me braquer. Bien évidemment, ce crétin a un flingue qu'il me colle derrière le crâne. C'est froid mais pas désagréable, genre massage shiatsu.
- Du calme, toubib, dit-il.
Ceci expliquant cela. Il faut dire que, même à 5 heures du matin, je ne suis pas le genre de mec qu'on braque. J'ai une tête de docker sculptée sur l'île de Pâques. Mais comme le connard a vu ma blouse de bloc bleue dépasser de mon pardessus et mes sabots perforés en plastique vert, il pense que j'ai de la came ou du fric. Voire que j'ai fait le serment de ne pas lui exploser la gueule s'il essaie de me braquer.
J'ai à peine assez de came et de fric pour tenir la journée. Et si ma mémoire est bonne, je n'ai prêté qu'un seul serment : "Avant tout, ne pas nuire". Au point où on en est...
- D'accord, dis-je en levant les mains.
Le rat et le pigeon s'enfuient. Trouillards.
Je fais volte-face, écartant le flingue de mon crâne. Ma main droite, toujours levée, se retrouve au-dessus du bras de cette tête de noeud. J'attrape son coude pour le tirer d'un coup sec : ses ligaments pètent comme des bouchons de champagne."
L'avis de Dazboness : Une histoire rocambolesque mais qui prend sans problème : l'ancien tueur à gages de la mafia devenu médecin et qui a la malchance de se retrouver avec un patient condamné à mourir mais qui conaît son identité.
Bien évidemment, s'en suit un chantage classique entre les deux hommes qui pourrait être résumé en "si je meurs toi aussi". On ne peut plus classique. Ce qui l'est moins par contre, c'est le personnage principal justement. Car au-dela du changement d'identité, de la nouvelle vie, du programme de protection des témoins et de la peur d'être descendu par la mafia, le Dr Peter Brown est un personage haut en couleur. Avec des réparties et des moments de génie comparable à ceux du Dr House...
Le parallèle est facile mais repose sur une réalité : l'auteur semble influencé par des personnages (télévisés ou romancés) tels que House, Brennan (Bones) ou Dexter. Cette brèche entre excentricité, maladie mentale et instants fugaces de normalité non forcée.
Un livre qui repose également sur le temps, et sa fuite intense et appelant au dénouement. Une intrigue et une narration tout en puissance car invitant le lecteur à poursuivre sans relache cette course à la survie, qui n'est qu'entrecoupée de flash-backs suffisament peu nombreux et bien placés pour servir l'histoire sans jamais l'alourdir.
Auteur : Josh Bazell
Editeur : Le Livre de Poche
Prix : 6,50€
Nombre de pages : 316
Sommaire des livres critiqués