Cameroun basket-ball : BEAC et INJS remportent la coupe
Publié le 06 juillet 2011 par 237online
@237online
Écrit par La Nouvelle Expression
Les finales de la compétition se sont jouées dimanche dernier à Yaoundé.C'est un palais des sports paré aux couleurs d'orange Cameroun qui a accueilli dimanche dernier la série des finales de la coupe du Cameroun de basket-ball. La première finale a opposé
Phoenix d'Ebolowa à Emia de Yaoundé, dans la catégorie vétérans. Le score final est de 63-60 en faveur des vétérans de la capitale régionale du sud qui ont dû batailler dur pour obtenir cette victoire pratiquement à l'arrachée.L'ambiance deviendra plus électrique lorsque le coup d'envoi de la deuxième finale du jour est donné, chez les juniors. Friendship de Yaoundé rencontre Bertoua basket-ball. La salle se remplit peu à peu et l'entrée en scène d'une
fanfare commise pour les besoins d'animation. La vigueur et l'envie de vaincre ont caractérisé la prestation de ces jeunes qui ont offert au public du palais des sports un match à la hauteur de leur jeunesse. La rencontre est à la hauteur de cette ambiance. Motivés par leurs fans, Friendship et Bertoua se lancent dans la bataille pour les paniers, attaquent et défendent, sans relâche. C'est l'équipe de la capitale qui aura le dessus. Score de la partie : 63-60. «Je suis un homme comblé. J'ai eu la bénédiction de mon grand frère, le coach Mouelle Augustin qui m'a toujours soutenu. C'est d'ailleurs lui qui m'a confié cette équipe et m'a dit, petit frère, vas-y», jubile Arouna Peyou Nsangou, le coach de Friendship de Yaoundé. En précisant que «pour ma première année avec elle, j'ai tout raflé». De quoi dédier ce triomphe à sa mère qu'il dit souffrante.
Domination
Le plat de résistance a été constitué des deux finales seniors. Chez les dames, l'Institut national de la jeunesse et des sports (Injs) de Yaoundé humilie Noblesse de Douala sur le score de 82-41. Ce qui démontre à suffisance la domination des joueuses de l'école de formation en sport. Victoire logique des experts sur les apprenants.
Dans la dernière rencontre, Beac tente en vain une opération similaire face à Phoenix d'Ebolowa. Le coup d'envoi est donné par Michel Zoah, le ministre des Sports et de l'éducation physique qui préside lesdites finales. Aux coudes à coudes, les deux adversaires se neutralisent. C'est le chassé-croisé pendant une bonne partie du jeu, au niveau du score. Mais au terme du quatrième quart temps, les Banquiers se révèlent être plus expérimentés. Eux qui ont su gérer leur énergie, alors que Phoenix cède dans la dernière partie du jeu. Au point d'atteindre 78 points pendant que le compteur de l'adversaire se bloque à 63. Parfait Yombi passe à côté du succès. La faute aux joueurs : «C'est un sentiment de regret, les joueurs n'ont pas respecté les consignes données ; pourtant nous avons très bien travaillé jusqu'à ce matin encore (dimanche matin, Ndlr)», se plaint l'entraîneur de l'équipe perdante. Lui qui dit «ne pas comprendre pourquoi tout ce qu'on a appris durant cette période n'a pas été respecté et voilà ça nous a été fatal».