A las cinco de la manana…
Les primaires du Parti Socialiste débutent et déjà, deux scuds sont braqués vers les principaux candidats.
The talented Mr Strauss-Kahn
Le premier, dont on parle abondamment ces jours-ci, c'est l'encombrant M. Strauss-Kahn. A peine semi-blanchi outre-atlantique, Dominique redevient suspect avec l'affaire Banon. Outre le fait que cette affaire affaiblit la posture morale du PS sur la conduite personnelle du Président actuel, les affaires DSK sont une mauvaise affaire pour François Hollande : l'avocat de Banon a prévenu, il obligera l'ex-Premier secrétaire du PS à reconnaître ses responsabilités.
Hollande est accusé d'avoir été mis au courant de la supposée agression et d'avoir conseillé de porter plainte contre DSK.
En niant, François Hollande affaiblit lentement sa crédibilité : il montre qu'il redoute de passer pour celui qui a "couvert" les affaires précédentes. C'est d'autant plus curieux qu'à mon sens, je comprendrai qu'il assume avoir conseillé à Mle Banon de porter plainte… Sauf s'il estime qu'il vaut mieux mentir à la rue pour ne pas s'aliéner les dominicains.
Martine pourrait se réjouir : n'est-ce pas là une excellente nouvelle ? François Hollande va braquer les derniers strauss-kahniens, ce qui lui laissera le champ libre.
Je vois la vie en rose : si t'es gai, rie, nie !
Et non ! Car le second missile s'appelle "l'Affaire Guerini". L'étau judiciaire se resserre autour du Président de la Fédération PS des Bouches-du-Rhône. S'il était mis en examen dans les mois qui viennent, ce sera pour Arnaud Montebourg, lui-aussi candidat aux primaires, un formidable argument-massue contre les éléphants complices. La première victime en sera Martine Aubry, qui a été élue grâce à Guerini lors de la guerre des Roses, et qui jusqu'ici a tout fait pour enterrer l'affaire. Si Guerini tombe, lui succèdera probablement Patrick Menucci, dit Segolin, car il a autrefois soutenu Royal, s'est récemment déclaré pour François Hollande.
Autant dire que ces deux boules puantes seront maniées avec soin par les états-major. Aubry va tenter de tenir le plus possible dans l'affaire Guerini, la chute de celui-ci étant extrêmement préjudiciable à sa sélection. A l'inverse, Hollande, empêtré dans l'affaire DSK, a tout intérêt à pousser ses feux du coté de Marseille. Montebourg sera son allié objectif, et Menucci pourrait être l'artisan d'un TSM (Tout Sauf Martine), réunissant son ex-Egérie et son nouveau patron. Ce sera la fin de "l'autre" guerre des Rose.
Contrairement à ce qui était espéré, ces primaires risquent donc de déraper. Sexe, mensonge, vidéo. Sarkozy va peut-être gagner par défaut, comme Chirac en 2002, car le PS va perdre la bataille de la crédibilité et de la responsabilité.