Magazine Société

Plage : opération Sauvegarde Junior pour protéger vos enfants

Publié le 07 juillet 2011 par Dailyconso

Cet été, une affluence record est prévue sur le littoral français après les derniers évènements survenus en Méditerranée. Plages, plans d'eau et rivières vont être pris d'assaut par les vacanciers qui préféreront rester ou venir en France. Entre bronzage, sports nautiques, baignade et châteaux de sable, vous et vos enfants ne saurez plus où donner de la tête. Pour profiter à fond de vos vacances, il est toutefois utile de rester prudente face à certains incidents. Surtout les enfants qui restent la population la plus vulnérable sur les plages.


Afin de sensibiliser les plus jeunes, l'opération de prévention Sauvegarde Junior se déploiera sur 11 plages du littoral et plans d'eau, dans toute la France et dans 600 centres de loisirs pour la quatrième année consécutive. Cette opération, menée conjointement par les Sauveteurs en Mer et Groupama, se donne comme objectif de former plus de 266 000 enfants aux dangers de la baignade et du soleil à la fin de l'été.

Les animateurs Sauvegarde Junior insisteront particulièrement auprès des enfants mais aussi de leurs parents sur les règles de prudence à respecter.

Premier commandement à respecter : ne jamais se baigner seul. Une règle qui s'applique aux adultes mais surtout aux enfants. Même si vos enfants se baignent là où ils ont pieds, ils doivent être accompagnés pendant leur baignade. Car avec la forte affluence prévue cet été, il est difficile de garder un contact visuel en permanence.

Autre règle à suivre : faites respecter aux enfants les zones de baignade surveillées. Plus il y a d'usagers, plus il est important de ne se baigner que dans les zones de baignade. Rester dans cette zone, comprendre ce qu'est un chenal réservé aux bateaux et jet-ski font partie des règles apprises aux enfants lors de ces sessions.

Enfin, la baignade ne consistitue pas la seule source de risque sur la plage. Le soleil peut également être un ennemi si l'on ne respecte pas certaines règles de bon sens. Surtout que la peau des enfants est encore plus sensible que celle des adultes. Pour la protéger, respecter les heures d'exposition (éviter entre midi et 16 heures), renouveler régulièrement l'application de crème solaire (indice entre 30 et 50+) dès que votre enfant a transpiré, s'est baigné ou essuyé, faites lui porter une casquette et des lunettes de soleil et recherchez l'ombre.

Les plages et plans d'eau concernés par cette opération sont :

- Bray-Dunes dans le Nord Pas de Calais du 4 au 14 juillet

- Chatelaillon en Poitou-Charentes du 17 au 28 juillet

- Saint Jean le Thomas en Basse-Normandie du 17 au 28 juillet

- Anglet en Aquitaine du 17 au 28 juillet

- Carantec en Bretagne du 4 au 14 juillet

- Carnac en Bretagne du 17 au 26 juillet

- La Grande Motte dans le Languedoc-Roussillon du 4 au 14 juillet

- Nice en Provence-Alpes-Côté d'Azur du 4 au 28 juillet

- Quend Plage et Saint Quention en Picardie du 4 au 14 juillet et du 2 au 14 juillet

- Le Lac de Miribel Jonage en Rhône-Alpes du 4 au 14 juillet

- Meaux en Ile-de-France du 4 au 14 juillet

A.D



Retour à La Une de Logo Paperblog