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Artistes : comment améliorer sa visibilité

Publié le 07 juillet 2011 par Doespirito @Doespirito

C'est le temps des Festivals, dont le fameux Festival d'Avignon. Les artistes, on va les croiser autant sur les planches que sur les galets, les pavés, le sable, l'herbe. Parmi eux, beaucoup passent sans transition de la lumière des projecteurs à l'ombre froide de l'anonymat. Alors qu'il n'y a aucune raison qu'on les perde de vue, notamment grâce à Internet. Voici donc quelques conseils pour améliorer et maintenir sa visibilité quand on est artiste. Partant, sa marque personnelle, en somme.

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Savoir se présenter dans la vie réelle

En dehors de quelques vedettes hyper-sollicitées et entourées d'une nuée de petites mains, être artiste, c'est galère quand on veut parler de soi. La tentation est toujours de parler du projet qui vous intéresse le plus, là en ce moment, que vous aimeriez bien vendre à un producteur, à une chaîne, à Luc Besson... C'est évidemment passionnant, mais on ne peut pas se cacher en permanence derrière ses projets. Il faut aussi se vendre soi, c'est-à-dire être capable de dire très vite, en quelques mots, qui on est et quel est son projet d'artiste. Ensuite, et seulement ensuite, donner deux trois exemples de votre activité. Et quand je dis vite, c'est très vite... Un pitch, c'est 1 minute. Si on peut se présenter en 20 secondes, c'est encore mieux. Vouloir trop en dire ennuie vite vos interlocuteurs. L'essentiel est de faire passer quelques idées fortes.
Même si vous cumulez les expériences (théâtre, série télé, ciné…), c'est souvent au service d'un ou deux projets très basiques : devenir réalisateur, écrire régulièrement des scénarios, passer à la production, jouer la comédie… N'hésitez donc pas à écrire quelques lignes pour vous présenter, ajoutez-y votre note d'artiste, mettez cette présentation bien en bouche (testez pour voir si ça sonne bien). Et servez à volonté à chacune de vos rencontres.

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Faire en sorte qu'on vous trouve

Là, on arrête de se raconter des histoires et de se cacher derrière son petit doigt, la présence sur internet est in-dis-pen-sa-ble. A partir de là, si on vous cherche via un moteur de recherche, de deux choses l'une :

- On vous connait par votre nom. Dans ce cas, autant qu'on vous trouve tout de suite.

- On ne vous connait pas, on cherche un artiste qui a votre profil, et il vaudrait mieux qu'on tombe sur vous car justement, c'est Steven Spielberg qui cherche son futur acteur principal.

En général, quand on regarde les résultats de recherche sur soi, sur Internet, il y a en général trois sortes de problèmes.

1 - Le vide sidéral

A part copainsdavant et 123people, votre présence numérique se réduit à un lien sur genealogie.com. C'est mal barré, comme on dit vulgairement. Petite précision technique : le simple fait d'exister ne génère pas automatiquement 50 liens sur Google. A ce train-là, on aura bientôt plus d'info sur vous sur jesuismort.com.

2 - L'homonymie

Si votre nom est assez commun, vous risquez d'être perdu dans la masse sur internet. Exemple au hasard : le comédien Stéphane Roux, qui a connu un très beau succès avec "Le Tour du Monde en 80 jours", est l'homonyme d'un spécialiste de l'hypnose éricksonienne, d'un dessinateur de mangas, d'un physicien spécialiste de la mécanique des surfaces… Sans oublier un chanteur et le PDG d'une société d'alliages… Et il n'arrive pas en premier dans les résultats.

3 - Le méli-mélo

Bon là, on vous aperçoit, mais c'est un souk innommable. Tel film que vous préférez oublier apparait désespérément en premier. Telle pièce de théâtre datant de 15 ans se taille toujours la part du lion. Vos derniers engagements sont absents. Vos biographies ne sont pas à jour. Vous apparaissez dans des sites sans avoir rien demandé, avec plein de pubs dedans et des commentaires vides ou pire, déplaisants. Ou encore votre agent a changé et oublié de faire la mise à jour. Ou vous avez changé d'agent...

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Les solutions pour améliorer sa visibilité

1 - Créez un blog. Ça se fait en 5 minutes sur n'importe quelle plateforme, gratuite (Blogger, Over-blog, Wordpress, etc.) ou payante (Typepad). Il vous faut en effet un point central que vous allez remplir avec vos propres informations, images, chronologie, CV, extraits vidéos, etc. Les autres pourront raconter ce qu'ils veulent sur vous, vous aurez un endroit que vous contrôlerez totalement, et qui va très vite apparaître en première page des résultats. Et comme ce blog sera plein de mots clés, de liens et de références, Spileberg va vous trouver sans vous connaître en cherchant sur Google.

2 - Prenez sur vous et remplissez plusieurs profils de réseaux sociaux (Twitter, Facebook, LinkedIn : je vous conseille ce tryptique). Tous les problèmes qu'on y rencontre (confidentialité, sollicitations intempestives, surexposition…) ont leur solution. Donc faites-vous aider si vous êtes craintif ou pas agile avec un clavier, mais il y a vraiment moyen d'améliorer son référencement, donc sa visibilité, grâce à ses outils, qui sont de puissants de générateurs de liens entrants dont Google et Yahoo! sont friands.
Ne vous contentez pas de créer des profils, animez-les régulièrement, faites en sorte de faire croître votre réseau (avoir 50 followers sur Twitter, ça ne sert à rien, pas la peine de vous fatiguer). Ça prend du temps au début mais vous allez vite devenir habile et regagner ce temps précieux en évitant de le perdre avec les outils traditionnels. N'oubliez pas que vous pouvez faire plein de choses avec votre téléphone mobile, y compris suivre plusieurs profils de réseaux sociaux en même grâce à des applications comme Tweetdeck ou Echofon. Du coup, vous n'irez même plus sur vos profils, par exemple, tout se fera sur votre smartphone.

3 - Reliez le blog et les profils sur les réseaux sociaux.

Attendez quelques jours et refaites une recherche sur votre nom. Vous nous en direz des nouvelles. 

Et la vidéo-démo ?

Pour terminer, arrêtons-nous un instant sur un outil qui fait florès depuis quelque temps : la vidéo démo. On en trouve des quantités astronomiques sur youtube… Par charité, je vais éviter d'en évoquer ne serait-ce qu'une seule. Non qu'elles soient toutes nulles. Mais la proportion de consternantes est assez hallucinante. C'est toujours le même principe. Quelques extraits de séries ou de films qui mettent en valeur le comédien ou la comédienne. Parfois des artistes connus jouent les faire valoir. On en a un petit aperçu ici. Honnêtement, c'est très vite insupportable, interminable et donc contre-productif. Si vous voulez vraiment attirer l'attention, écrivez un vrai scénario pour une vidéo de 30 secondes, pas plus. Et mettez-là sur votre blog ou votre profil : ne la laissez pas se balader sans au moins en avoir un chez vous.

Revoyons la présentation d''acteur par Fernandel dans le Schpountz. Un ancêtre de la vidéo démo qui vaut très largement ses médiocres équivalents actuels.


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