Magazine Politique

Voltaire, reviens...!

Publié le 15 février 2008 par Jean-Philippe Immarigeon

Je débattais mercredi sur LCI des primaires US, et à une question de l'influence de la religion sur la politique américaine, j'ai fait semblant de sortir mon joker en arguant que, pour nous Français laïcs (sauf Sarko l'Américain) et républicains (sauf Sarko l'Américain), voltairiens héritiers des Lumières (sauf Sarko l'Américain), il était impossible d'entrer dans le débat américain parce que nous n'avons pas du tout la même approche de la question de la place de la religion dans la société (sauf Sarko l'Américain).

Bon, en fait de joker, c'était une réponse.

Et John Vinocur du International Herald Tribune à Paris (qui m'a félicité en sortant d'avoir enfin rencontré un Français qui comprenait les Américains, et toc...) a confirmé immédiatement en disant que, malgré le nombre important d'agnostiques aux Etats-Unis, ceux-ci ne participent pas au débat (c'est comme en France, ils ne se comptent pas et du coup ne comptent plus), et que liberté de croyance voulait dire pour les Américains non pas liberté de croire ou pas, mais liberté de croire en Dieu de la manière dont on veut.

Liberty of what...?

C'est ce qu'illustre parfaitement cette affiche de Norman Rockwell pour l'effort de guerre, dans la concision de son message. Et voilà une particularité US que nous avons effectivement bien du mal à comprendre.

Sauf Sarko l'Américain...

Agnostiques ? Vous avez dit agnostiques ? Contrairement aux athées pour qui Dieu n'existe pas, les agnostiques ne tranchent pas la question mais considèrent qu'ils n'ont pas besoin de Dieu pour expliquer l'univers et les hommes. C'est comme les variables cachées de la pensée quantique : soit on en a besoin pour comprendre et elles ne sont plus cachées, soit on peut comprendre sans y avoir recours et dès lors on peut les ignorer. Pour ceux qui s'intéressent à la pensée quantique, ils savent que Von Neumann avait été en 1931 jusqu'à tenter de démontrer que ces variables que l'on peut ignorer doivent être considérées comme n'existant pas - ce qui avait fait pousser de hauts cris aux néo-kantiens, lire les mémoires de Heisenberg sur cette question. Neumann était donc un quantique "athée".

En France, la loi de 1905, qui ne tranche pas de la question de Dieu mais sort le débat de la cité, est "agnostique" et non "athée", contrairement à ce que les esprits simples veulent désormais nous faire accroire. Mais Beati pauperes spiritu... Le royaume des cieux leur sera tout de meme ouvert.

Sauf à Sarko l'Américain...!


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Jean-Philippe Immarigeon 35 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines