Magazine Santé

E. COLI: Sur la piste des graines, la task force européenne livre son bilan – EFSA

Publié le 07 juillet 2011 par Santelog @santelog

E. COLI: Sur la piste des graines, la task force européenne livre son bilan  – EFSAC'était le 21 mai 2011, l'Allemagne signalait alors une flambée continue de Shiga-toxines produisant des bactéries Escherichia coli, responsable, entre le 1er mai et le 28 Juin 2011, de 838 syndrome hémolytique et urémique (SHU) et de 3.091 cas de diarrhée avec 47 décès. La Task Force de l'EFSA chargée de coordonner les enquêtes destinées à localiser la source possible des foyers d'E. coli en France et en Allemagne a finalement conclu qu'un lot de graines de fenugrec importées d'Égypte et utilisées pour produire des germes constitue le lien le plus probable entre ces deux foyers. Son rapport du 5 juillet livre un bilan complet de ses enquêtes de retraçage.


Le vendredi 24 Juin, la France rapportait un foyer de 8 cas de diarrhée sanglante, près de Bordeaux, et 8 autres cas de SHU. E. coli O104: H4 a été confirmée pour quatre patients atteints de SHU. 6 cas ont consommé des germes le 8 Juin. L'enquête épidémiologique a révélé que les germes suspectés de fenugrec n'ont pas été importées par le producteur de germes en cause dans l'épidémie allemande et les enquêtes de retraçage en France suggèrent que les graines ont été distribuées par une jardinerie.


L'EFSA a du procédé à une enquête de traçabilité pour identifier la source des deux foyers et contribuer à l'identification des mesures en cas de nouvelles flambées. Son rapport du 5 juillet documente les mesures prises dans le processus de retraçage et livre des informations détaillées sur chaque lot de graines pour chaque étape de la chaîne de production / livraison de retour à l'importation dans l'UE.


Le lot # 48088, en provenance d'Egypte: La comparaison de l'information de retour de traçage à partir des foyers français et allemand conduit à la conclusion que le lot # 48088 de graines de fenugrec importés par l'importateur, de l'Egypte, est le lien le plus probable commun. Néanmoins, l'enquête n'exclut pas que d'autres lots peuvent être impliqués. La contamination des graines par la souche STEC O104: H4 est issue d'un processus de production ou de distribution qui a permis à la contamination par des matières fécales d'origine humaine et / ou animale. Où exactement cela a eu lieu est encore une question ouverte ? Généralement une telle contamination pourrait se produire au stade de production à la ferme. Evidemment, tous les lots de fenugrec de l'exportateur ont été considérés comme suspects.


Il ne peut être exclu que d'autres États membres et pays tiers puissent être contaminés: Le nombre d'États membres ayant reçu des lots suspectés est bien plus important qu'on ne le pensait. Pour l'Efsa, l'enquête de retraçage devient, à ce stade, extrêmement large et complexe et pourrait prendre des semaines. Les conclusions de cette étude, qui soutient l'hypothèse que les foyers en Allemagne et en France sont liés sont conformes aux enquêtes précédentes.


Les recommandations européennes: À court terme, tous les efforts doivent être faits pour éviter toute exposition future au consommateur de graines provenant des lots suspectés. Une enquête de retraçage a été initiée sur les lots incriminés en Egypte. Les États membres et l'Egypte vont devoir initier ou finaliser le traçage de toutes les entreprises ayant reçu des lots suspects. À moyen terme –seulement- et à partir de cette expérience de retraçage des graines germées en Europe, des outils de retraçage devraient être élaborés et validés au niveau de l'UE.


Source: EFSA Tracing seeds, in particular fenugreek (Trigonella foenum-graecum) seeds, in relation to the Shiga toxin-producing E. coli (STEC) O104:H4 2011 Outbreaks in Germany and France (Vignette)


E. COLI: Sur la piste des graines, la task force européenne livre son bilan  – EFSA
Pour tout savoir sur les bactéries E. coli


Accéder aux dernières actualités sur l'E. coli


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Santelog 71170 partages Voir son profil
Voir son blog

Dossier Paperblog

Magazine