Magazine Beauté

Extensions en cheveux humains : on valide ou pas ?

Publié le 07 juillet 2011 par (dé)maquillages @demaquillages

J'ai les cheveux fins. Et assez courts (épaules) depuis quelques semaines. J'ai été invitée au mariage de Jérôme et Sidonie et je rêvais d'y aller avec un chignon fou, romantico-négligé. Sauf que, sans intervention extérieure, eh bien c'est pas possible.
J'ai repensé aux mèches clipables Royal Extension qui traînent dans mon bac-à-produits-offerts-par-les-marques depuis près de... 6 mois. Des mèches dont l'ambassadrice officielle est Elodie Gossuin (non, non, revenez ! moi aussi ça m'a fait le même effet au début ;)).

Ce sont des mèches en cheveux naturels. C'est à dire... humains, oui.
Je vous avoue que la première fois que je les ai touchées, j'ai été traversée d'une sorte de dégoût. De la matière organique, morte, qui a poussé sur la tête d'une femme inconnue à l'autre bout de la la Planète... o_O

Et puis on entend tellement de choses pas très catholiques sur ce commerce très spécifique : vols de cheveux dans les prisons russe, vente de cheveux par des Indiennes désespérées pour quelques roupies..

Je me suis donc renseignée avant d'adopter.
Déjà, ce ne sont pas des mèches russes, car ces dernières sont blond naturel, rares donc chères, et ce serait trop con de la part de la marque de les teindre en châtain banal derrière !

Elles sont d'origine indienne. Elles ne sont pas achetées aux femmes, celles-ci les "abandonnent" lors d'un rituel hindou qui consiste à se raser la tête.
Les temples dans lesquels ont lieu les rasages sont donc inondés de cheveux humains.
Ils les recyclent de différentes manières :

  • les cheveux courts sont utilisés pour du "fourrage" (matelas...) ou pour donner du goût aux nans (pains traditionnels - oui, beurk).
  • les cheveux longs sont revendus à des entreprises occidentales pour faire des mèches

Les revenus de ces ventes servent à entretenir le temple, créer des écoles, donner des repas aux plus démunis, etc... Les fidèles ne touchent rien, bien sûr, car leur démarche a un caractère uniquement religieux, mais les temples en "profitent" pour récupérer des fonds au lieu de jeter les cheveux - ce dont on ne peut les blâmer.
Donc moi, éthiquement, ça me va.
Je n'ai pas l’impression d'exploiter la misère humaine, juste de profiter de mèches qui de toutes façons sont là, et d'en faire profiter indirectement les fidèles qui ont fait la démarche de se raser le crâne.

Voici à quoi ressemblent les fameuses mèches :

EXTENSIONS EN CHEVEUX HUMAINS : ON VALIDE OU PAS ?

Elles se clipsent hyper facilement et sont invisibles dans la chevelure. Au toucher, les cheveux sont un peu plus épais que les miens, mais ça ne se voit pas.

Pour le mariage de Sido & Jé, j'ai fait mon chignon en 5 minutes chrono. Je vous assure, pas plus. Et le résultat n'était pas mal du tout ! Voyez vous-même (sachant que la photo a été prise à 4h du mat, donc forcément, le chignon était encore plus "flou" qu'en début d'après-midi !).

EXTENSIONS EN CHEVEUX HUMAINS : ON VALIDE OU PAS ?
EXTENSIONS EN CHEVEUX HUMAINS : ON VALIDE OU PAS ?

Les mèches existent en plusieurs couleurs, sont réutilisables si on les entretient correctement (shampooing doux...). Un kit coûte entre 59 et 75€ (ce qui n'est pas si cher au final, vu qu'il est réutilisable). Pour info, je n'ai pas utilisé toutes le mèches du kit pour le chignon, peut-être les 2/3.
Donc je dis un grand OUI à Royal Extension ! Je valide ces mèches, j'ai adoré, et je les réutiliserai !


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


(dé)maquillages 7145 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte