Magazine Insolite

Un verre de (whisky, vin, bière) c'est pareil !

Publié le 15 février 2008 par Chantal Doumont

10 grammes d'alcool purUn verre de whisky, de vin ou de bière contiennent autant d'alcool pur !

Un petit verre de whisky (3 cl), de vin (10 cl), d'apéritif (7 cl) ou une chope de bière (25 cl) fournissent tous à peu près 10 grammes d'alcool pur (éthanol), soit 1 gramme diffusé dans le sang, selon l'Institut national de prévention pour la santé (INPS). 

La limite légale de 0,5 gramme par litre de sang -soit 2,5 grammes au total pour une moyenne de cinq litres de sang dans le corps- correspond donc à deux à trois fois cette quantité. 

L'alcool atteint tous les organes en 30 à 60 minutes - selon que le sujet est à jeun ou non. Il faut une heure pour éliminer un gramme dans le sang - qu'on appelle aussi une "unité alcool". 

Avec deux (petits) pastis et trois (petits) verres de vin, vous avez absorbé 50 grammes d'alcool pur ou cinq unités alcool, soit deux fois la limite, par exemple, remarque l'Association nationale de prévention en alcoologie et addictologie (ANPAA). 

La limite légale correspond à peu près à celles définies par l'Organisation mondiale de la santé pour une consommation à risques: 2 verres par jour en moyenne pour les femmes et 3 verres pour les hommes. 

L'Académie de médecine avait recommandé en 2006 que soit indiqué systématiquement sur tous les conditionnements de boissons alcoolisées leur contenu en "unités alcool". Actuellement, l'étiquetage comporte le volume du contenu et le volume d'alcool pur pour 100 ml. 

Selon l'Institut de recherche et documentation en économie de la santé (Irdes), la consommation d'alcool à risque touche surtout les hommes de 25 à 64 ans, près d'un sur deux étant concerné. 

En effet, plus d'un homme sur dix présente "un risque chronique" : plus de 22 verres par semaine et/ou 6 verres ou plus en une occasion au moins une fois par semaine. Environ trois sur dix sont "consommateurs à risque ponctuel", buvant parfois 6 verres ou plus en une occasion mais jamais plus d'une fois par mois, et moins de 22 verres/semaine. 

Les risques sont beaucoup moins fréquents chez les femmes. Ces dernières doivent d'ailleurs exclure pendant la grossesse toute consommation d'alcool, qui peut perturber le développement des organes du foetus.

AFP


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Chantal Doumont 719 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine