She’s not there
Saison 4, Episode 1
Diffusion vo : HBO – 26 juin 2011
Sookie se retrouve dans le monde des fées et fait une rencontre inattendue…
Très très déçue par cette reprise… Ayant lu les livres, je ne m’attendais pas à une adaptation pure, j’ai d’ailleurs beaucoup aimé être surprise par les saisons 1 et 2 qui différaient des livres quelques fois. Mais il y a une différence entre prendre une intrigue des livres et la remodeler pour en faire un truc surprenant et intriguant et faire totalement abstraction des livres… et c’est pour moi ce que fait ce début de saison.
Commençons par le début, je n’étais déjà pas ravie de l’intrigue sur le grand-père de Sookie, qui est assez éloignée de celle des livres mais alors si en plus c’est pour nous le tuer au bout de deux minutes… c’était franchement pas nécessaire. Je vais passer sur l’apparence des fées qui auraient pu jouer sans problème dans Dragon Ball Evolution et sur la fermeture du portail… tout ça pour ça… Et pour conclure cette magnifique intro, on me sort un des trucs que je déteste le plus, un bond d’un an dans le temps ! Ce qui signifie que les quelques cliffs vont être résolus grâce à des flashbacks ou des petites phrases lancées comme ça et j’avoue, ça m’horripile au plus haut point…
Et ça commence rapidement, puisqu’on apprend au détour d’une phrase que la mère de Hoyt a bien tenté de tuer Jessica, que Tommy a survécu à la balle tirée par Sam et a comme nouvelle amie la mère de Hoyt ! Et que Sam est dans un groupe de métamorphes pour gérer sa colère… On passera sur Andy qui est soudain accroc au V, Tara qui est devenue lesbienne et ment à sa copine, Arlène qui est persuadée que son bébé est possédé parce qu’il décapite les barbies (chose que la plupart des bébés font mais bon…), Jason qui est un flic raisonnable et Lafayette et Jesus qui n’ont pas franchement avancé en un an.
Heureusement, il y avait quand même quelques bons trucs dans cet épisode. Le parallèle entre Bill et Eric vendant chacun de leur côté la bonté des vampires était franchement excellent. Les scènes de Pam sont comme toujours très très bonnes et j’aime toujours le couple Hoyt / Jessica même si j’aime pas trop sa façon de se comporter… Et aussi, le retour de Crystal et son gars et la séquestration de Jason me laissent à penser qu’une des intrigues des livres oubliée dans la saison 3 va enfin être traitée, ce qui me plaît assez. Enfin, le fait que les sorcières prennent de l’importance en ce début de saison me plaît pas mal.
Pour finir, le fait qu’on apprenne que Bill est le roi donne un sens au fait que Eric lui obéit au début de l’épisode mais ça ne me plaît pas du tout pour la simple raison que ça signifie que la reine est morte et cela signifie qu’on perd un des meilleurs persos et surtout les meilleures intrigues des livres… Donc je suis vraiment déçue…