Magazine France

Sécurité publique : La cour décompte … les points noirs !

Publié le 06 juillet 2011 par Ps76

cour-des-comptes-didier-migaud-statistiques-securite-publique-insecuriteLa Cour des Comptes épingle le Gouvernement ! Et l’autorité de s’interroger sur la baisse de la délinquance, la pertinence de la vidéo-surveillance et la mauvaise gestion financière de la securité publique.

Son rapport (consultable ICI) sur l’organisation et la gestion des forces de sécurité publique françaises ne plait pas au Ministre Guéant car il offre, sans aucun doute, sur la politique sécuritaire menée par la Droite depuis 2002 (date d’arrivée de Sarkozy au Ministère, place Beauvau) une toute autre image que celle savamment distillée par les hommes du pouvoir.

Les agents de la juridiction financière ont sondé 52 villes des régions Ile-de-France, Rhône-Alpes et Paca et analysé les forces de sécurité publique (policiers, gendarmes …). Sarkozy avait fait de la baisse de la délinquance, dès 2002, une priorité dans la politique sécuritaire. Il a d’ailleurs beaucoup communiqué dessus. Les magistrats de la Cour des comptes ne semblent pas enclins à valider les chiffres annoncés. Car les moyens statistiques de mesurer la délinquance présenteraient de nombreuses imperfections.

La Cour précise qu’on ne peut s’en tenir à un seul indicateur global rendant égaux “délits mineurs et crimes“. Ainsi une reprise à la hausse de la délinquance serait peu prise en compte car les services de police n’enregistrent pas les plaintes de victimes d’escroqueries. La baisse de la délinquance a ainsi résulté, selon les sages, du recul des vols d’automobiles et de dégradations de biens privés. Mais les atteintes aux personnes n’ont pas baissé !

La Cour pointe le coût de la vidéosurveillance dont le développement s’est considérablement accru. Elle remet même en cause les chiffres de Sarkozy qui voulait tripler le nombre de caméras de vidéosurveillance pour les passer de 20.000 à 60 000. Or, le Conseil d’Etat relève qu’en 2008 seules 10.000 caméras de surveillance étaient installées en France. Un réel triplement - entre 2010 et 2012 - couterait 300 millions d’euros subventionnés à hauteur de 40 % par l’Etat. Qui croira qu’il le fera ?

Enfin, la Cour des Comptes fustige la coûteuse et complexe organisation du temps de travail dans la police et surtout le fait que 30% des forces de sécurité publique sont indisponibles pour cause de congés, repos, maladies et autres absences, ce qui couterait fort cher …

Décidément, les grandes annonces de sécurité publique de Sarkozy c’est “ peu de choses au tirage” et “encore moins au grattage” ! Derrière les discours, les effets d’annonce et les gesticulations : un bilan faible.  Pour le chantre de la sécurité, ça fait désordre.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Ps76 782 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte