Magazine F1/moto

Quel programme!

Publié le 15 février 2008 par Jacqueline Favez & Yves Blanc

Vous vous demandez peut-être pourquoi le Blog à moteur est resté au point mort quelques jours? Et bien la réponse est simple: il ne se passe rien! Ou plutôt si, il se passe plein de choses (dans le monde, dans nos vies, dans notre travail, ...) mais rien sur le front du sport auto.
Ah, bien sûr, il y a les essais et autres présentations de F1... Et puis, il ont annoncé que le Dakar changeait de continent... Et ce n'est pas Sébastien Loeb qui a gagné le rallye de Suède mais le jeune Jari-Matti Latvala, affectueusement surnommé "Charivari" par l'équipage du Blog à moteur en raison de sa propension à prendre ses voitures de course pour des  carrousels du Luna-Park...
Ah, et puis, oui, il s'est passé quelque chose: le rallye Monte-Carlo historique. Nous y étions (enfin, au contrôle de passage près de Troyes, puisque l'historique comporte encore le légendaire parcours de concentration) et nous avons fait des photos des jolies anciennes. Seulement là, c'est le temps qui nous a manqué pour mettre en ligne un petit "diaporama". Allez, pour me faire pardonner, je vous en glisse au moins une, en fin de cette note. Promis, les autres arrivent bientôt...
Mais bon, voilà, les compétitions, les courses, les bagarres, les résultats, les qualifs.... C'est quand même ça qui nous plaît. Et là, ouf, ce week-end, il va y avoir du mouvement. Ce sont de nouveaux les "p'tits" qui s'y collent, j'ai nommé: Romain Grosjean et Sébastien Buemi. Les deux Suisses vont s'attaquer à la deuxième manche du championnat de GP2 Asia, sorte de prologue au championnat GP2 Series, qui débutera au printemps.
Cette fois, ils sont en Indonésie, à Sentul. Et leur situation est bien différente. Romain Grosjean a remporté les deux premières courses et caracole donc en tête du classement, tandis que Sébastien Buemi a été déclassé de la première pour une question de conformité sur sa voiture et a été pris dans un accrochage dans la seconde. Il n'a donc aucun point à son actif et va tout faire, sans aucun doute, pour remédier à ça...
Et, contrairement au premier rendez-vous du GP2 Asie, les pilotes n'attaquent pas les festivités aujourd'hui mais seulement demain. Avec un programme, pfiou..... Jugez plutôt:
Samedi, de 10h50 à 11h20 - essais
de 12h30 à 13h - essais qualificatifs
de 16h30 à 17h45 - première course
et dimanche, à 14 h, deuxième course
Enfin, pour les heures, c'est de l'approximatif. Parce que le site officiel du GP2 Asie (qui, soit dit en passant, n'avait toujours pas mis en ligne le calendrier et les résultats une semaine après la première course), annonce tout ça décalé d'une heure (soit 9h50 pour le premier essai, etc.) dans ses news. Et dans le programme qu'on trouve vers les résultats "en direct", c'est une heure plus tard et ce sont des heures "adaptées aux réglages du PC - votre réglage est de GMT + 1".
Ce qui explique l'heure de différence, si la course avait eu lieu à Greenwich... Mais à Sentul, je doute qu'ils roulent samedi à 15h30 GMT (soit, si je ne me trompe pas, à 23h30 locales), à moins qu'ils n'aient installé des phares sur les monoplaces de GP2 .
A mon avis, c'est donc déjà à midi que nous aurons les résultats de la première course, demain. Et comme il se passe (enfin!) quelque chose, le Blog à moteur vous en dira deux mots. Enfin, si nous trouvons le temps car, demain, c'est le grand jour pour la Saxo d'Yves: après s'être fait refaire une beauté en carrosserie, l'opération de greffe des organes vitaux entre la Saxo "plate" - maintenue artificiellement en vie depuis plusieurs mois - et la Saxo "nouvelle coque" est programmée pour demain.
Jacqueline
Comme promis, voilà une des photos prises lors du CP du Monte-Carlo historique.


Retour à La Une de Logo Paperblog

Magazines