Je m’installe une ruche sur le balcon pour récolter mon miel… 30 kilos à la louche qui dit mieux !
Paris compterait quelque 300 ruches privées, et de nombreuses villes comme Lille, Besançon, Nantes, Martigues et Angoulême en accueillent également !
Des ruches en ville ?
Et oui, en ville, les abeilles produisent bien plus de miel qu’à la campagne car elles sont moins exposées aux pesticides et butinent la grande biodiversité florale des parcs, jardins et balcons. Pour peu que j’habite à côté du Bois de Vincennes ou du Bois de Boulogne et c’est le Nirvana pour mes abeilles et le jack…pot de miel pour moi. Rien qu’avec une ruche, je peux récolter de 30 à 50 kilos de miel par an !
Devenir apiculteur urbain
Pour faire partager sa passion Nicolas Géant assisté du photographe Éric Tourneret a publié le premier guide d’apiculture urbaine « Ma ruche en ville » pour que chacun puisse installer sa ruche sur son coin de balcon, son toit voire son bout de jardin pourvu que l’endroit soit calme pour accueillir ces petites butineuses, de grandes bosseuses.
Tout bénéfice !
Fabriquer son propre miel ne coûte pas cher et rapporte gros à double titre : beaucoup de miel, c’est de l’or en pot, de l’énergie en boîte pour toute la famille toute l’année. Ce n’est pas compliqué, ni dangereux au contraire l’abeille est la sentinelle de ma santé. C’est une activité saine, élevée au rang de thérapie, qui me rend zen et même belle, le miel étant utilisé en cosmétique, activité que je peux même partager avec mes enfants et ça les captive autant que la DS ! Bref, parfaite pour ces vacances et qui perdure toute l’année durant, comme qui dirait de bon goût !
Allez je m’y mets
Voir la vidéo mode d’emploi où Nicolas Géant explique comment monter ma ruche : « Installer ma ruche ». Et sur son site Ma Ruche En Ville, découvrir les diverses étapes en vidéo pour l’entretenir, récolter le miel… Chose faite, je peux partager mon expérience sur la page Facebook « Ma Ruche En Ville ».