Magazine Politique

MEDO et management

Publié le 07 juillet 2011 par Egea

Un lecteur, ancien mili, a lu avec intérêt nos débats sur commandement et management : témoignant de l'utilisation de la MEDO en entreprise, il témoigne ci-dessous : qu'en pensez-vous ?

ile_de_medo_bresil.jpg

NB : Medo n'est pas une personne, ni même l'île brésilienne de médo (photo) : au passage, le film "Shutter Island" (avec L. di Caprio, excellent) fut traduit en portugais "Ilha de Medo" : de là à penser que la Medo est un truc de paranoïaque, il y a un pas. Pour faire simple, la Medo est une méthode. Mais je laisse CR en parler plus avant.

O. Kempf

Vos échanges sur les relations entre commandement et management m’interpellent. De mon expérience en entreprise je constate que les dirigeants en entreprise rencontrent non seulement des difficultés dans le management (commandement ?) de leurs équipes mais aussi dans la conduite de leur processus décisionnel, en particulier en période de crise.

Confronté à ces difficultés en entreprise, j’ai utilisé avec succès la méthode militaire d’élaboration d’une décision opérationnelle (MEDO) et ses différents outils. Cette méthode permet, au sein d'un état major militaire, en prenant en compte l'ensemble des contraintes et impératifs inhérents à une mission, de l'accomplir en employant de manière optimale un système de forces. Elle s’est révélée particulièrement efficace dans mes travaux de planification au sein d’une entreprise. Une telle démarche, originale dans l’entreprise, a remporté l’adhésion des équipes mais aussi de la direction. Elle a aussi grandement accéléré le processus décisionnel.

Au final, on peut donc s’interroger sur les rapprochements possibles entre le processus décisionnel au sein de l’entreprise et la manière dont il est conduit par les militaires tant en opérations que pour la conduite des changements organisationnels. Qu’en pensez vous ?

CR


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Egea 3534 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines