Magazine

Dave retrouvé

Publié le 08 juillet 2011 par Curly

Que se cache-t-il derrière ce titre bizarre, ben pas grand chose figurez vous … comme j’aime beaucoup les requins, je vous fait partager cette news des Nouvelles-Calédonienne :

Des chercheurs néo-zélandais ont équipé vingt-sept requins blancs de balises acoustiques afin de suivre leurs déplacements au large de l’île Stewart. Pendant leur mission, ils ont aussi fait une curieuse rencontre : un requin blanc ayant migré l’an dernier en Nouvelle-Calédonie est revenu en Nouvelle-Zélande.

Les grands requins blancs, on en parle beaucoup mais on les connait très mal. C’est pour cette raison que des scientifiques néo-zélandais de la Niwa (Institut national de l’eau et des recherches atmosphériques), du Département de conservation et de l’université d’Auckland ont lancé, en 2005 un vaste programme de recherche sur le plus mythique des squales.

Dave retrouvé

« Hot spot ». Les résultats obtenus jusqu’à présent sont étonnants. « Avant, nous pensions que les requins blancs vivaient surtout dans les eaux fraîches. En fait, il semblerait qu’ils prennent des vacances en hiver ! Entre avril et septembre, ils partent dans les eaux chaudes, notamment vers la Nouvelle-Calédonie. Certains parcourent jusqu’à 3 300 kilomètres », explique Malcom Francis, scientifique de la Niwa.
Mais le plus insolite, c’est qu’une fois les vacances terminées, la plupart des mastodontes reviennent à leur point de départ.
L’île Stewart, dans le sud de la Nouvelle-Zélande, constitue un « hot spot ». Les phoques, regroupés en larges colonies, sont quasiment servis sur un plateau, un véritable festin pour requins blancs.
C’est donc à cet endroit que les chercheurs étudient leurs sujets. Cette année, après trois semaines de terrain, ils ont marqué vingt-sept spécimens, un record depuis le début du programme. Ils les ont dotés de balises acoustiques qui vont permettre de les suivre à la
trace.

Puzzle. « C’est une technique un peu différente des balises pop up que l’on utilise d’habitude. Cette fois, nous souhaitons des informations plus précises, dans une zone beaucoup plus restreinte », souligne Malcom Francis.
Pendant ce périple, ils ont aussi retrouvé quelques « amis » dont Dave, un mâle de deux mètres quatre-vingts qu’ils avaient déjà « tagué » l’an dernier. Sa balise pop up s’est détachée après quelques mois et des collègues de Nouméa l’ont retrouvée sur une plage de Nouvelle-
Calédonie. Les données montrent que Dave a effectué un périple de plusieurs mois dans notre lagon avant de revenir en Nouvelle-Zélande.
Alors que fait Dave après ses vacances ? Les chercheurs vont tenter de le savoir. « Nous reconstituons petit à petit le puzzle », explique Malcom Francis. Pour y arriver, ils utilisent tous les moyens possibles. En plus des balises, ils compilent des photos d’identification. « Nous avons aussi des caméras vidéo pour estimer la population de requins blancs autour de l’île Stewart », explique Clinton Duffy, un spécialiste du Département de conservation.
En regroupant toutes ces informations, ils espèrent en apprendre davantage sur les habitudes des requins blancs, avant et après les migrations. Dans quelques mois, nous saurons donc si Dave est reparti en vacances.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Curly 65 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossiers Paperblog