Magazine Rugby

Vingt-sept secondes pour l'éternité

Publié le 08 juillet 2011 par Ansolo

En cette période estivale, propice à la lecture, et devant les perspectives néo-zélandaises qui attendent le rugby tricolore actuellement occupé à "s'approprier le projet collectif de jeu", selon les termes de son sélectionneur, Renvoi aux 22 vous invite à vous plonger dans Le Grand exploit du XV de France, de Jean-Paul Rey.

Ce livre, paru en 1994 et encore disponible aujourd'hui, relate la tournée du XV de France au Canada puis en Nouvelle-Zélande, qui a vu l'équipe commandée par Pierre Berbizier accomplir ce qui reste sans doute le plus grand fait d'armes d'une sélection Française.

Les plus de trente ans se souviennent certainement des deux tests matchs d'anthologie disputés et remportés à Christchurch et Auckland par une équipe pourtant arrivée "sur la pointe des pieds" aux pays des All Black après une défaite peu glorieuse au Canada. Et quel que soit leur âge, tous ceux qui s'intéressent à la chose rugbystique ont déjà vu au moins une fois le très fameux "essai du bout du monde" qui permis à Philippe Saint-André et ses copains d'arracher leur deuxième victoires en autant de rencontres face aux All Blacks, exploit rarissime s'il en est.

Jean-Paul Rey, journaliste et écrivain, secrétaire général de la rédaction de Midi Olympique à cette époque, retrace cette épopée qu'il a vécue de l'intérieur, accompagnant le groupe pendant toute la tournée. Ce livre, écrit à chaud et sortis quelques mois après l'exploit français en terre néo-zélandaise (en juin et juillet 1994), n'a certes pas le souffle épique de son glorieux aîné, Le grand combat du XV de France, auquel l'auteur n'a pas la prétention de se comparer, mais dont il reprend plus qu'allusivement le titre. Pour autant, on se laisse emporter par un récit qui mêle anecdotes amusantes et moments de bravoures, descriptions des rencontres et dresse le tableau de la vie d'une équipe en tournée.

La matière du livre invite naturellement à l'exaltation, et les chapitres consacrés aux deux test-matches sont les plus réussis. Evidemment, l'évocation de l'essai inscrit en fin de rencontre à Auckland par Jean-Luc Sadourny, de ces vingt-sept secondes de magie ovale, constitue la pierre de touche de cet ouvrage, ultime moment de félicité avant de refermer le livre.

On pourra regretter quelques facilités stylistiques et, parfois, l'intérêt relatif ce certaines anecdotes. Et s'interroger sur ce que ce matériau aurait pu donner entre les mains d'un Denis Lalanne ou d'un Richard Escot (qu'on lise Jour de Gloire pour s'en convaincre, si besoin est).

Pour autant,  les amateurs de rugby trouveront dans Le grand exploit du XV de France de quoi nourrir leur passion et, pour certains, leur nostalgie. La lecture de ce récit, qu'on conseillerait volontiers aux joueurs qui partiront bientôt au pays du long nuage blanc pour leurs joutes mondiales, permet de se convaincre qu'aucune aventure humaine n'est écrite à l'avance.

Le grand exploit du XV de France

Editions de la table Ronde - 14,94euro 


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Ansolo 109 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines