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Quand Guerlain s’associe aux grands noms du design

Publié le 08 juillet 2011 par Guerlain

Quand Guerlain s’associe aux grands noms du designLe secteur de la parfumerie accorde de plus en plus une importance autant à l’essence qu’à l’apparence des fragrances. Les grandes marques sont préoccupées du flacon dont la vocation est de flatter la quête esthétique consommateur. Pour y parvenir, elles collaborent avec de grands noms du design.

Nous appréhendons une fragrance d’abord par le biais de son aspect extérieur, grâce à nos cinq sens. Un parfum met à l’épreuve notre sensualité et fait appel à notre quête de l’expérience esthétique. C’est cette approche sensuelle qui va éveiller notre désir à l’égard du produit. L’élaboration du contenant est à ce titre déterminante.

L’emballage est aussi riche de signification, exhibant une panoplie de codes propre à un certain univers, et dont le pouvoir d’évocation et de projection est puissant. Les lignes, les courbes, les creux d’un flacon font référence à de sentiments et même de valeurs. Les grandes marques cosmétiques ne peuvent plus nier le caractère essentiel du flacon dans la décision d’achat du consommateur et font souvent appel à des professionnels pour matérialiser au mieux un concept de parfum.

Guerlain fait figure d’exemple dans le domaine. La marque a collaboré avec d’innombrables designers dont Paulo Pininfarina, surtout connu pour ses créations automobiles mais dont l’aisance avec l’univers masculin l’a conduit à élaborer un flacon de parfum pour la maison en 2008. Lorenz Bäumer a aussi contribué à la création des collections en Joaillerie. D’autres noms tels que Helle Damkjaer, Serge Mansau, Ora-ïto, figurent parmi les artistes associés ayant déjà travaillé avec la maison.

Pour le flacon d’Idylle, Ora-ïto s’est appuyé sur son idée des nouvelles perspectives, son sens de l’époque, fait de modernité et de minimalisme, de l’attrait pour les formes et de rationalisme fonctionnel.



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