Magazine Finances

Où conserver votre Or ? Le comparatif

Publié le 08 juillet 2011 par Preparerlavenir
Où conserver votre Or ? Le comparatifVous le savez, j'écris souvent des articles, billets ou tweets sur l'or, en mettant en avant les services de la plateforme AuCOFFRE.
Suite à plusieurs questions et commentaires reçus, je vais développer les raisons qui m'ont incité à privilégier l'achat/vente d'or en ligne plutôt que les méthodes traditionnelles.
Quels sont aujourd'hui les moyens d'acheter, vendre et conserver de l'or?
Le premier réflexe serait de s'adresser à sa banque. Malheureusement, cela fait bien longtemps que ce n'est plus le métier des banques de détail, et vous risquez fort de vous "casser les dents".
Je ne dis pas que c'est impossible, mais préparez-vous à un véritable parcours du combattant.
La banque mettra probablement plusieurs semaines à faire l'acquisition des pièces (qu' ils achèteront auprès de CPoR), à procéder à la mise en coffre et à l'inscription sur votre compte titres.
Des commissions vous seront imputées lors de l'achat, et vous devrez bien évidemment avoir au préalable souscrit un contrat de location de coffre, au coût tournant autour de 50-100 Euros par an.
A savoir que lorsque vous souhaiterez vendre votre or, la banque peut refuser de vous le racheter...(on l'a dit, ce n'est plus leur métier).
Bien sûr vous pouvez installer un coffre-fort chez vous, mais cela nécessitera quelques travaux de maçonnerie, de trouver un bon emplacement (fixé sur le sol ou scellé) et la plus grande discrétion (n'en parlez à personne, même famille ou amis!).
Vous devrez acheter un modèle de coffre suffisamment robuste et offrant un niveau de sécurité permettant d'assurer le montant des biens stockés (autour de 1000 Euros pour le coffre et une assurance à souscrire en fonction de la valeur à assurer).
Pour l'achat / revente d'or il y a aussi eBay ou les sites d'enchères (ou petites annonces plus généralement), mais c'est extrêmement risqué et vous n'aurez aucune garantie de ce que vous achetez (pas sûr de recevoir votre colis non plus!).
On ne sétendra pas sur cette option donc.
Au niveau de la fiscalité, et pour être en règle avec la législation, il faut savoir que vous devez pouvoir justifier de la date, du prix et du détail de votre achat.
Sinon 8% de taxe forfaitaire supplémentaire sur le montant de votre achat vous seront réclamés par le fisc...
D'où l'intérêt de passer par des organismes spécialisés comme AuCOFFRE
Non seulement vous éviterez les tracasseries, délais et frais du circuit bancaire traditionnel, mais également les décotes liées aux manipulations (vos pièces ne quittent pas le coffre) et risques vous faire épingler par l'administration fiscale.
AuCOFFRE vous garantit l'intégrité de vos pièces d'or et tient des registres de vos dépôts et date d'achat.
Ces documents pourront être utilisés comme preuve en cas de besoin.
On vous délivrera également un certificat de propriété pour chaque pièce ou fraction de lingot acheté.
Je vous propose ci-dessous un tableau comparatif des frais engendrés par la garde chez AuCOFFRE ou auprès de votre banque:
Où conserver votre Or ? Le comparatifAlors, convaincus?
Dans ce cas RDV sur AuCOFFRE
Vous hésitez entre garde en France et garde en Suisse?
Inscrivez-vous et faites votre propre simulation grâce à l'outil que j'ai créé pour vous, je vous l'envoie par mail GRATUITEMENT!

Retour à La Une de Logo Paperblog

Dossier Paperblog

Magazine