Magazine Info Locale

Tour de France : la géologie de l’étape Issoire – Saint-Flour

Publié le 09 juillet 2011 par Philauvergne @Philauvergne

Chaque jour, le BRGM, Etablissement public spécialisé dans les Sciences de la Terre, présente la géologie de l’étape du jour. Aujourd’hui, présentation de la géologie de l’étape Issoire – Saint-Flour et du volcan géant : le Cantal.


La Geologie Du Tour 09 : Le Cantal, le plus… par developpement-durable
Etape volcanique pour cette neuvième journée de course, puisque les coureurs vont trouver sur leur route le plus grand volcan d’Europe, le Cantal, d’une superficie de près de 2500 km².

Sorti de terre il y a 13 millions d’années, ses éruptions ont construit un énorme massif de plus de 3000 m d’altitude dont la partie sommitale s’est effondrée lors d’un gigantesque glissement de terrain. Ce cataclysme et l’érosion ont raboté le massif qui culmine désormais à 1855 mètres au Plomb du Cantal.

Eteint depuis 2 millions d’années, le volcan a ensuite été entaillé par de profondes vallées, creusées par les glaciers qui recouvraient le Massif central à l’époque des mammouths, il y a 1 million d’années. Les mammouths ont disparu, fort heureusement pour les coureurs. Pas les pentes du volcan, couvertes en partie de dépôts glaciaires, qui constituent les principales difficultés de cette étape.

En savoir plus : http://www.brgm.fr/brgm/includes/tour_de_france/2011/2011-07_tour-de-france.shtml


Tags :

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Philauvergne 7189 partages Voir son profil
Voir son blog

Dossier Paperblog

Magazine