Magazine Médias

Revue d’actualité du samedi 9 juillet à 12h

Publié le 09 juillet 2011 par Copeau @Contrepoints

Paris, le samedi 9 juillet 2011

Revue de presse

Titres : Le Sud-Soudan officiellement indépendant – L’État italien doit réduire son déficit sous la pression de sa dette – Les USA s’infligent un mini HADOPIDivers : Une flotille « humanitaire » repart affronter le blocus israélien de Gaza – Une tempête géante sur Saturne occupe 8 fois la surface de la Terre – Première étape difficile du Tour de France.

Le Sud-Soudan officiellement indépendant
Le Soudan reconnait l’indépendance du Sud Soudan depuis vendredi minuit, à l’issue de 22 années de guerres civiles ayant fait 2 millions de morts et 6 années d’indépendance de fait sacralisées par l’accord de 2005 et l’approbation référendaire de février 2011. La nouvelle a été accueillie dans la liesse populaire à Juba, la capitale du Sud. Le nouveau président est le très catholique Salvaa Kir, qui a succédé au laïciste John Garang, mort dans un accident d’hélicoptère en 2005, et s’est opposé depuis toujours au dévot musulman nordiste Omar el-Béchir. Deux importantes sources de conflit subsistent. D’une part la grande majorité du pétrole soudanais se trouve dans le Sud Soudan mais est commercialisée via un oléoduc qui traverse le Nord, lequel exige la moitié de la manne. D’autre part Abyei, une enclave sudiste dans le Nord continue à faire l’objet de revendications et de négocations. Le conseil de Sécurité de l’ONU a voté à l’unanimité l’envoi de 7000 soldats et 900 experts « pour construire le pays » selon les normes étatistes onusiennes. La population est féminine au 2/3 et analphabète au 4/5. Le Soudan connaît en outre un début de famine, notamment due à une importante sécheresse, engendrant 150 000 réfugiés à l’étranger venus s’ajouter au 600 000 préexistants dus aux divers troubles sécuritaires et abus régaliens. Ce pays doté d’importants atouts et faiblesses se trouve donc nouvellement reconnu à un moment particulièrement difficile de sa vie économique.

L’État italien doit réduire son déficit sous la pression de sa dette
L’État italien, endetté à 120% de son PIB, principalement auprès de sa population, fait actuellement l’objet de tensions pour le refinancement de sa dette et la maitrise de ses déficits. Un plan d’économie d’une cinquantaine de milliard d’euros devrait être mis en place mais Giulio Tremonti, l’actuel ministre de l’économie, est sous la pression personnelle d’un scandale portant sur le financement de son appartement par Marco Milanese, un ancien conseiller susceptible d’être incarcéré pour corruption.

Les USA s’infligent un mini HADOPI
Les fournisseurs d’accès internet états-uniens ont signé un accord prévoyant l’envoi de courriel à leurs clients effectuant des téléchargement réputés illégaux, puis la mise en place de restrictions d’accès en cas de multi récidives. Même si cette évolution traduit un dangereux mélange des genres typique des corporatismes et des confusions juridiques qui abâtardissent la pensée au sein des démocraties sociales, les USA restent cependant loin des abus prévus par la loi HADOPI française. La France reste une des rares démocraties importantes à ne pas avoir signé, au coté des USA, de la Suisse, de la Tchéquie, de l’Inde, ou du Brésil la charte de l’ONU garantissant l’accès internet et qualifiant l’interruption d’accès de sanction « disproportionnée » dans le cadre de la lutte pour le respect des droits d’auteur.

Divers
Une flotille « humanitaire » repart affronter le blocus israélien de Gaza. Un an après le drame qui couta la vie à plusieurs participants et blessa plusieurs soldats israéliens, notamment à coup de barres de métal, une flotille tente à nouveau de briser le blocus israélien de Gaza, mis en place au motif d’empêcher toute arrivée d’armes dans cette enclave conflictuelle. La flotille, dont le  voyage était prévu à la fin du mois de juin, connait un retard significatif en raison de divers problèmes, principalement les obstacles mis en œuvre par les autorités européennes, notamment grecques.
Une tempête géante sur Saturne occupe 8 fois la surface de la Terre. Saturne connait une tempête géante laissant une extraordinaire trace lumineuse grosse comme 8 fois la surface de la Terre.
Première étape difficile du Tour de France. L’étape de moyenne montagne reliant Aigurande à Super-Besse Sancy sera la première du Tour de France 2011 à présenter une difficulté importante. Elle permettra aux coureurs de tester leurs formes réciproques.
>> Consultez nos archives ! >>

Revue d’actualité du samedi 9 juillet à 12h


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Copeau 583999 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte