Magazine High tech

Les suggestions de Dr_Noob au Futuroscope

Publié le 10 juillet 2011 par Deathbycacahuete
Le Futuroscope, c'est un endroit sympa où on emmène les enfants "danser avec les robots". Avec la Gamers Assembly c'est également un haut lieu du gaming. Seulement la Gamers Assembly c'est une fois par an, et le reste de l'année, force est de constater que le Futuroscope attire un public "famille plan-plan" et pas vraiment les hordes de geek qui pullulent pourtant de nos jours.
Le Futuroscope, on attendrait d'eux qu'ils soient au taquet sur les trucs innovants et que l'expérience commence dès l'entrée dans le parc. Il faudrait que ce soit un tout petit peu plus geek et délire, avec les trucs bien nases qui marchent toujours

Les suggestions de Dr_Noob au Futuroscope

Yeah


1) Mettre à disposition des Segway aux visiteurs du parc. Le segway c'est robuste, ça fait toujours marrer les gens, et de jolies stations Segway dans le parc ajouteraient un peu de couleur. Bon et puis aussi, ca permettrait de moins avoir à marcher entre les différentes attractions.
Les suggestions de Dr_Noob au Futuroscope

Mais le Futuroscope pourrait aussi imaginer d'organiser des courses de Segway, des tournois de Segway, façon Moyen-âge (avec des lances en plastique et toutes les protections nécessaires hein), du LaserGame Segway, bref, ce qu'il faut afin de rendre ses lettres de noblesse à cette invention complètement nase -et par conséquent très attachante-
2) Proposer des expériences de vue de soi à la troisième personne. Il y a eu quelques essais très sympas d'expériences de ce type : on fixe une caméra dans le dos d'une personne et avec des lunettes qui retransmettent l'image, la personne se voit de dos, comme dans un jeu en third person view. Comme c'est dur à expliquer jetez donc un oeil à la vidéo ci-dessous.

En soi, cette expérience serait déjà bien cool (personnellement j'adorerais tester). Mais avec un parcours à suivre, et quelques défis à relever (genre faire un panier de basket, etc.), dans un décor de jeux vidéo, cela donnerait une vraie petite attraction geek.
3) Kinect, Kinect. Bon inutile de s'appesantir sur pourquoi la reconnaissance de mouvement c'est sympa. Le Futuroscope gagnerait vraiment à proposer des activités tirées de cette technologie mainstream. Il existe déjà des jeux sympas qui pourraient vraiment envoyer du lourd sur de gros écrans et il y a un tas de jeux à développer sur le Kinect.Mais le Futuroscope pourrait aussi dédier une salle au Kinect, avec pèle-mèle un espace "science" (où il faudrait par exemple assembler des atomes, décomposer des molécules, naviguer dans le système solaire etc.), un espace robotique (où le Kinect permettrait d'interagir avec des robots, si si, ca existe déjà), un espace art (car le Kinect a aussi déjà des jeux de peinture où on balance virtuellement des sceaux de peinture sur les murs) etc.

Et toi, jeune ami marketeux tombé sur cet article par le plus grand hasard, tu vas me répondre : pourquoi les gens viendraient au Futuroscope pour jouer à une console qu'ils peuvent avoir pour 150€ chez eux? Ce à quoi je répondrai : pour la même raison qu'ils vont au cinéma voir des films qu'ils peuvent pirater gratuitement de chez eux ! - L'environnement dédié (gros et beaux écrans, son de bonne qualité, espace sympa)- Exclusivité des applications (avec des jeux développés par et pour le Futuroscope)- Partage de l'expérience (Comme au cinéma, l'expérience Kinect se partage avec les autres personnes de la salle...)
4) Rendre gratuites les versions numériques des photos prises au cours des attractions. 
GO VIRAL FOR F SAKE
Primo, le Futuroscope n'est pas censé  gagner son pognon avec la vente de ce type de produits, que par ailleurs personne n'achète. Deuxio : les gens aiment poster sur Facebook les photos de leurs folles aventures. Ainsi si on leur laisse gratuitement les photos d'eux en train de s'éclater, les photos vont circuler, et je ne vais pas refaire le topo de l'importance de la présence de la marque sur les médias sociaux à @Futuroscope, right?
5) De la convivialité. A NewYork, il y a des pianos en accès libre disséminés dans la ville. A La Rochelle, un artiste a fait des smileys sur la moitié des panneaux de signalisation de la ville. Volskwagen a installé un système qui fait de la musique lorsque l'on emprunte un escalier. Axe a mis en scène ses anges en réalité augmentée, après les avoir fait évoluer en beam advertising. 
Le Futuroscope devrait vraiment faire appel à son imagination pour instaurer des expériences conviviales dans son parc. (Et ce pas seulement pour améliorer l'expérience utilisateur, mais également pour faire parler du parc.)
6) Plus d'events. Le formidable succès des CosPlay au JapanExpo, c'est vraiment un truc de dingue. Les concours de AirGuitar, c'est aussi un truc de fou. Et chaque année la BlizzCon fait le plein. 

Les suggestions de Dr_Noob au Futuroscope

Cosplay.com

Qui est derrière tout ça ? Sensiblement le même public! Le Futuroscope devrait se positionner sur ce genre d’événement bien cool et qui ramène du monde.
7) Une boutique pour geeks. Pour finir, la boutique du Futuroscope propose t'elle vraiment tout ce que les geeks aimeraient retrouver? Le Futuroscope propose t'il des lance-missiles USB aussi bien que des sabres laser de StarWars? Propose t'il des coques d'Iphone aussi bien que des Tee-Shirt qui détectent le Wi-Fi?
Sincèrement vôtre. Dr_Noob.

Retour à La Une de Logo Paperblog