Magazine Santé

Hygiène BUCCODENTAIRE: Seuls 15% des Français se brossent les dents 3 X par jour – UFSBD

Publié le 10 juillet 2011 par Santelog @santelog

Hygiène BUCCODENTAIRE: Seuls 15% des Français se brossent les dents 3 X par jour – UFSBDCette enquête co-organisée par l'UFSBD menée par Harris Interactive à l'occasion du Mois pour la Santé des Dents révèle que 15% des Français seulement se brossent les dents 3 fois par jour et 15% des Français ignorent souffrir d'un problème dentaire spécifique. Un constat qui justifie pleinement ce Mois pour la santé bucco-dentaire qui permet au grand public de bénéficier de conseils adaptés au profil dentaire de chacun, dans près de 1.000 points de rendez-vous en France.


Si des améliorations sont constatées, des progrès restent encore à faire, rappelle l'UFSBD, Centre Collaborateur de l'Organisation Mondiale de la Santé, et organisation officielle de la profession dentaire. L'état de santé général est intimement lié à celui d'une bonne santé bucco-dentaire, c'est pourquoi il est impératif de préserver son capital « dents ». Si près de la moitié des Français affirment le savoir, leur hygiène buccodentaire pourrait encore être largement améliorée.


Le brossage des dents laisse encore à désirer: Alors que les professionnels insistent sur l'importance des 3 gestes (brosse à dents + dentifrice + bain de bouche) seule 8% de la population respecte ce rituel quotidiennement. Quant au fil dentaire, seuls 6% des Français en font l'usage chaque jour.


Un manque d'information et de prévention ? Une campagne nationale d'éducation à la santé bucco-dentaire serait nécessaire, selon l'UFSBD, en particulier chez les plus jeunes (15-24 ans), les plus touchés par ce manque d'information. Certes, le dentiste reste la première source d'information des Français, mais près de 44% des jeunes n'ont pas consulté depuis plus d'un an, un phénomène lié au report fréquent des soins dentaires lié à l'absence de moyens ou de mutuelle pour les plus jeunes.


Depuis 10 ans, le Mois pour la Santé de vos Dents – du 31 août au 29 septembre- permet de mener une action de prévention et d'éducation à la santé bucco-dentaire pour former un large public aux bonnes pratiques dentaires et pour sensibiliser les Français de tous âges à l'importance des 3 gestes (brosse à dents, dentifrice et bain de bouche), rappelle le Dr Lequart, porte-parole de l'UFSBD. Une opération qui permet de diagnostiquer chez plus de 100.000 personnes, un problème dentaire spécifique.


Un carnet de conseil, un kit de sois buccodentaires: Grâce au carnet de conseil, les femmes enceintes, les séniors, les enfants entre autres, prendront conscience qu'à chaque âge de la vie correspond un programme et des habitudes spécifiques pour préserver au mieux son capital dentaire. Durant l'opération, 75.000 kits de soins bucco-dentaires sont distribués pour une meilleure hygiène buccodentaire.


Source: Communiqué UFSBD-Colgate (Vignette NHS)


Liste définitive des points de conseil dès le 15 août 2011


Hygiène BUCCODENTAIRE: Seuls 15% des Français se brossent les dents 3 X par jour – UFSBD
Lire aussi:SANTÉ BUCCODENTAIRE et FERTILITÉ: Une association significative


Accéder aux dernières actus sur la Santé buccodentaire


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Santelog 71170 partages Voir son profil
Voir son blog

Dossier Paperblog

Magazine