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Gartner : les 3 dimensions des "big data"

Publié le 11 juillet 2011 par Patriceb @cestpasmonidee
Big dataAlors que le sujet des "big data" commence à intéresser les entreprises, le terme lui-même conduit à le percevoir exclusivement à travers le prisme de l'explosion du volume des données. Or, comme le rappelle Gartner, il serait dangereux d'oublier les autres défis de la gestion de l'information de demain.
En effet, l'évolution en cours, qui affecte plus particulièrement le secteur de l'analyse des données, comporte 3 dimensions :
  • Volume. Globalement, le volume de données est en croissance et chaque entreprise en gère toujours plus chaque année. La première problématique à laquelle les DSI doivent faire face est le stockage de cette masse d'information. Mais le deuxième enjeu, plus critique et concernant aussi les utilisateurs, est de l'exploiter : les outils d'analyse doivent supporter la croissance permanente.
  • Variété. L'époque où les managers pouvaient asseoir leurs décisions sur des rapports établis à partir de données transactionnelles structurées est bientôt révolue. Aujourd'hui, les informations utiles proviennent aussi d'autres sources : documents, courrier électronique, réseaux sociaux... et prennent de nouvelles formes : texte, image, vidéo... L'analyse des "big data" concerne aussi ces données, pour lesquelles les moyens disponibles sont encore en émergence.
  • Vélocité. Dernière dimension, tout aussi importante que les précédentes, la vélocité traduit la capacité à produire rapidement les données et à les transformer en temps utile pour leurs utilisateurs. L'exercice, déjà difficile dans un contexte "classique", prend toute sa valeur lorsqu'il doit être appliqué à d'immenses volumes de données de toutes sortes.
Les entreprises qui se concentrent aujourd'hui sur la seule question du volume, en faisant évoluer leurs systèmes de stockage et leurs outils décisionnels, prennent le risque de se trouver rapidement dans l'impasse lorsque les besoins (métier) apparaîtront dans les autres dimensions. Selon Gartner, un tel manque de vision pourrait conduire à des ré-investissements majeurs sous 2 ou 3 ans. Le temps que les attentes des utilisateurs vis-à-vis de la "variété" et de la "vélocité" mûrissent...

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