En effet, l'évolution en cours, qui affecte plus particulièrement le secteur de l'analyse des données, comporte 3 dimensions :
- Volume. Globalement, le volume de données est en croissance et chaque entreprise en gère toujours plus chaque année. La première problématique à laquelle les DSI doivent faire face est le stockage de cette masse d'information. Mais le deuxième enjeu, plus critique et concernant aussi les utilisateurs, est de l'exploiter : les outils d'analyse doivent supporter la croissance permanente.
- Variété. L'époque où les managers pouvaient asseoir leurs décisions sur des rapports établis à partir de données transactionnelles structurées est bientôt révolue. Aujourd'hui, les informations utiles proviennent aussi d'autres sources : documents, courrier électronique, réseaux sociaux... et prennent de nouvelles formes : texte, image, vidéo... L'analyse des "big data" concerne aussi ces données, pour lesquelles les moyens disponibles sont encore en émergence.
- Vélocité. Dernière dimension, tout aussi importante que les précédentes, la vélocité traduit la capacité à produire rapidement les données et à les transformer en temps utile pour leurs utilisateurs. L'exercice, déjà difficile dans un contexte "classique", prend toute sa valeur lorsqu'il doit être appliqué à d'immenses volumes de données de toutes sortes.