Magazine Humeur

Passez-moi l'Expression: Faire le jacques

Publié le 15 février 2008 par Caramelito

Pourquoi dit-on parfois, à l'ancienne (Oh l'ancienne, t'as pas bientôt fini de faire la nouille?), à quelqu'un qui n'arrête pas de faire le con, "Cessez, Gonzague, de faire le Jacques!"

Cliquez ici pour télécharger le MP3

audio mp3 1'45 minute

Une production de l'Atelier de Création Grand-Est de Radio France. Texte, voix, réal.: Serge Fournel. Coach: Max Chari.

Cliquez sur Suite de la Note pour lire le texte...

J'suis pas peu fier. L’aut’ jour, j’ai montré mes vieux bulletins scolaires, à mon fils jojo, pour l’impressionner. M’ouais, qu’il me dit, le mot qui revient le plus souvent, c’est assez, quand même. Et là, en maths, c’est quand même écrit « Ne comprend rien à rien, fait le jacques » !

Mais qu’est-ce que c’est ? Le jacques ? il m’ demande, qu’est-ce que c’est encore que cette vieillerie ? Eh bien, je m’ le demande. A priori, c’est faire le pitre, l’imbécile, mais pourquoi jacques ? C’était le prénom d’un illustre clown espagnol? Jacques Ecoutèze ? C’est ridicule. Ou ça vient des Frères Jacques ? Le célèbre quatuor d’après-guerre ? Ah, mais, j’y pense. Frère Jacques !

Mais oui, c’est ça ! Ca vient de cette vieille chanson qui a de la barbe. Ding Ding Dong ! Sonnez les martines! Faire le jacques, c’était faire la cloche ! Depuis le bas-moyen âge au moins...

Eh bien non, rendormez-vous, et suivez-moi ! En 1358 a lieu en Ile De France, dans le Beauvaisis et la Brie une révolte paysanne aussi brève que violente, qu’on appellera la jacquerie. Le prénom Jacques, dérivé de Jacob, est très fréquent chez les paysans, et nos premiers jacques sont ces hommes des campagnes en guerre contre les seigneurs.

A cette époque, les nobles affublent du nom de Jacques Bonhomme ces vilains, et nomment ainsi par dérision le roi que ces « gens sans armures » des jacqueries ont élu. Jacques Bonhomme est donc d’abord le paysan français typique, et le jacques est aussi l’habit court et serré qu’il porte (qui donnera la jacquette). Mais la carrière du jacques ne s’arrête pas là. Au XVIIème, c’est un niais, un sot, un ballot. Faire le jacques est alors bien sûr faire l’idiot. On utilisa aussi le prénom pour désigner les misérables, marginaux et crève la faim. Faire Jacques Desloges, c’était s’enfuir d’un logement, s’évader ou déménager. Maître Jacques est un piètre cuisinier. Mais jaque est aussi à l’origine des surnoms Jacquette, Jacquot et Jacquet, donné à certains animaux comme la pie, l’écureuil, le perroquet et plus tard le geai, cet oiseau au comportement vif et curieux, dont on jurerait qu’il fait toujours le jacques !

Or donc...le jacques des jacqueries attendra quelques siècles pour se venger des moqueries dont il fut victime. Il devient  en 1899 le héros d’un  roman à la gloire d’ insurrections paysannes contre les derniers seigneurs : Jacquou le Croquant.  C’est, de nos jours, faire l’imbécile.

Voila ! En un mot comme en cent, c’est ça !


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Caramelito 40 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines