Magazine Beaux Arts

Shoji Ueda, photo-calligraphe

Par Marc Lenot

ueda-100.1202770196.jpgUne dune de sable est l’endroit rêvé pour photographier, c’est un espace malléable, à la consistance indéfinie, aux tons neutres, sur lequel on peut poser ses personnages, ses motifs à sa guise, et composer et recomposer leur disposition; même si ça reste un espace bien matériel, bien présent, rien n’y dérange. C’est ce qu’avait compris Shoji Ueda qui déclarait (à propos des photos dans la rue): “C’est difficile de simplifier, on est souvent obligé de prendre des choses qu’on aimerait bien enlever”.

ueda-dunes-portrait-de-m-sohji-yamakawa-1984.1202770211.jpg
Ueda n’était guère connu en Europe que pour ses photos de dunes, les unes poétiques, d’autres ironiques (ci-contre l’étrange et onirique Portrait de M. Sohji Yamakawa), certaines irréelles, quelques-unes érotiques. Cette exposition, qui vient de son musée et tourne en Europe depuis près de trois ans, à la MEP jusqu’au 30 Mars, montre aussi d’autres aspects de son travail.

ueda-2.1202770151.JPG
J’ai trouvé fascinantes ses photos les plus épurées, où photographie et calligraphie se confondent. Sur celles-ci, quelques pieux dans la mer à gauche, quelques reflets et quelques ombres dans l’eau à droite, sont comme des traits de pinceau sur du papier de riz. Ce sont des compositions minimalistes, équilibrées, pleines de retenue et de force.  

ueda-10.1202770181.JPG
Cette dernière est encore plus dépouillée : une surface enneigée. Tout y est blanc, à peine distingue-t-on sur la photographie originale des ombres légères suggérant volumes et courbes dans la neige, et, au fond, ce petit triangle noir d’herbe ou de terre, comme un omphale : c’est une image d’une pureté absolue, une photo de méditation (hélas, le rendu sur ce blog est très loin de ce que vous verrez sur la cimaise). On arrive à l’esssence même.

Il y a aussi, jusqu’au 28 Mars une exposition Ueda (et Lartigue) à la Galerie Camera Obscura.

Toutes photos © Shoji Ueda Office, Tokyo. Les deux dernières photos sont de l’auteur.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Marc Lenot 482 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossiers Paperblog