Magazine Info Locale

Washington suspend 800 millions de dollars d’aide militaire au Pakistan

Publié le 11 juillet 2011 par Journalpakistan @journalpakistan

Les Etats-Unis ont décidé de suspendre une partie de leur aide militaire au Pakistan. Cela représente 800 millions de dollars, sous forme d’argent liquide et de matériel de guerre. C’est le New York Times qui l’a révélé ce week-end. L’information a été confirmée à Washington ce dimanche 10 juillet 2011. Mais la décision américaine pourrait avoir de lourdes conséquences pour le Pakistan.

Avec notre correspondant à Islamabad, Emmanuel Derville. Diffusé sur RFI le 10 juillet.

L’information est un véritable coup dur pour le Pakistan. L’Etat  traîne déjà 90 milliards d’euros de dette, soit 80% de son PIB. Il a besoin de l’aide financière américaine pour combler son déficit budgétaire. Les économistes doutent qu’il parviendra à le réduire à 3% comme le demande le FMI, d’autant que la croissance économique pour l’an prochain ne devrait pas dépasser 2,5%.

En décidant de suspendre 800 millions de dollars d’aide militaire, les Etats-Unis font pression sur Islamabad. Washington veut que l’armée lutte davantage contre les talibans afghans et contre les groupes terroristes islamiques.

La mesure risque de renforcer l’anti-américanisme déjà très virulent chez certains militaires. Ces derniers mois, plusieurs officiers ont d’ailleurs été arrêtés pour leurs liens avec al-Qaïda ou avec des organisations islamistes.

Samedi, le secrétaire américain à la Défense, Léon Panetta, en visite à Kaboul a déclaré qu’il comptait sur le Pakistan pour cibler Ayman al-Zawahiri, le chef d’al-Qaïda. Mais si le bras de fer se prolonge, la coopération anti-terroriste sera de plus en plus difficile.


Filed under: Afgh-Pak Tagged: actualité, Al Qaida, Coopération et Développement, Défense, Etats-Unis, Pakistan, talibans, terrorisme

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Journalpakistan 10 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte