Magazine Info Locale

Opération d’envergure dans l’agence tribale de Kurram

Publié le 05 juillet 2011 par Journalpakistan @journalpakistan

La guerre entre l’armée et les talibans pakistanais continue. Les militaires ont lancé une offensive dans l’agence de Kurram, dans les zones tribales. Selon les autorités locales, un millier de familles ont fui les combats dans cette région proche de la frontière afghane. Et le nombre de foyers déplacés pourraient grimper à 12 000.

Publié sur le site de RFI

Des chars, des hélicoptères de combat, des avions de chasse et des milliers de soldats. Depuis deux jours, l’armée pakistanaise mène une opération de grande ampleur dans l’agence tribale de Kurram.

Cette région est à 100 km de Kaboul. C’est un point de passage vers l’Afghanistan et donc une zone stratégique pour les insurgés afghans qui se réfugient au Pakistan. Mais depuis 2007, les heurts se multiplient entre la population chiite et des groupes de talibans pakistanais sunnites.

En février, les hommes du chef insurgé afghan Jalaluddin Haqqani avaient imposé un accord de paix pour s’assurer la stabilité de la région de Kurram. Mais la haine des talibans pakistanais pour les chiites a semble t-il été trop forte et les violences sectaires ont repris.

En intervenant militairement, l’armée veut chasser les talibans pakistanais et rétablir le calme au profit de Jalaluddin Haqqani, qui un est allié clé d’Islamabad en Afghanistan. Ce mardi 5 juillet 2011, les militaires annoncent qu’ils ont pris le contrôle de trois bastions talibans. Mais dans les zones tribales, la victoire est souvent trompeuse : les opérations militaires se succèdent depuis 7 ans. Les talibans ont toujours réussi à revenir.

Emmanuel Derville, à Islamabad.


Filed under: Afgh-Pak, Terrorisme Tagged: actualité, agence tribale, armée pakistanaise, chiites, Haqqani, International, Kurram, opération militaire, Pakistan, sunnites, talibans, TTP, zones tribales

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Journalpakistan 10 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte