Magazine Bourse

L’inflation cause des dommages aux portefeuilles des aînés

Publié le 11 juillet 2011 par Fabien Major @fabienmajor

L’inflation cause des dommages aux portefeuilles des aînésIl n’y a pas que la Chine qui goûte à la médecine de l’inflation. En mai, l’indice global des prix à la consommation publié par la Banque du Canada se situait à 3,7%. Ce n’est pas proprement dit alarmant, mais TRÈS inquiétant pour les gens âgés habitués à détenir des produits de placement sécuritaires. Avec des taux oscillants entre 1 et 3%, les CPG et les obligations nouvellement émises rapportent MOINS que l’inflation et sont pleinement imposables.

Coincés devant l’augmentation des prix des assurances, des médicaments et des soins à domicile, nos aînés doivent parfois couper dans des dépenses déjà compressées. Vous souhaitez alléger leur fardeau sans devoir les faire investir dans des placements boursiers ou audacieux? Les obligations à rendement réel peuvent leur enlever une grosse épine du pied.

L’inflation cause des dommages aux portefeuilles des aînés

Quelques sociétés d’investissement canadiennes offrent des paniers d’obligations qui AJOUTENT le taux d’inflation au rendement d’intérêt. On ne se retrouve plus en déficit, mais… en léger surplus. Comme les obligations à rendement REEL sont assez rares, dès leurs émissions une poignée d’institutions se les arrachent. La firme Fonds Mutuels TD (filiale à part entière  de la Banque TD) est une pionnière du genre. Depuis 1994, elle offre un fonds commun spécialisé en obligations protégées contre les effets de l’inflation. Le résultat a de quoi soulager. Depuis 15 ans, on y observe un rendement annuel moyen de plus de 7%! Enfin, depuis décembre 2005 un fonds négocié en bourse (FNB) cible le même objectif. Le iShares DEX Indice des obligations à rendement réel a même réussi à produire 13.3% NET au cours de la dernière année. C’est pas mal du tout pour un placement qui ne touche pas aux actions en bourse!


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Fabien Major 12992 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte