Magazine Internet

Travail à distance

Publié le 11 juillet 2011 par Easyconcept

Le travail nomade a le vent en poupe.

Selon les statistiques, plus de 50% des employés belges ont un ordinateur portable et un sur deux parmi ceux-ci travaille de son domicile à certains moments. Si ce principe de travail comporte pas mal d'avantages des deux côtés (pour l'employé, flexibilités des horaires, disponibilité auprès des enfants, diminution des coûts vestimentaires et de déplacement, gain du temps du trajet domicile-bureau, ... et pour l'employeur, diminution des coûts de location de bureaux, des frais de déplacement ou de repas lorsqu'ils sont remboursés, meilleure productivité du travailleur, ...), il est encore très peu prisé par les dirigeants d'entreprise souvent réticents à ne plus avoir leurs collaborateurs sous leurs yeux. Certains, qui ont franchi le pas, ont mis des barrières : rester joignable entre telle et telle heure via le GSM ou le PC, réaliser les tâches demandées dans un délai imparti, ... Pour d'autres, c'est plus difficile, même si je pense que le chef d'entreprise qui le met en pratique pour lui-même deviendra petit à petit convaincu de la prédominance des avantages sur les inconvénients.

Personnellement, je pense qu'il s'agit d'une question de feeling et que ce qui est valable avec une personne ne l'est pas nécessairement pour une autre. Chacun a son caractère et ne peut nécessairement s'adapter à une méthode de travail solitaire et autonome. Le fait d'avoir travaillé comme indépendant est certainement un avantage dans le domaine.

L'idéal, comme le font pas mal de sociétés, est de tester, sur une période définie et avec des employés demandeurs, le travail à domicile en commençant par un jour/semaine puis d'en évaluer le bilan.

Si certains ont envie de me faire part de leur expérience ou de trucs et astuces dans le domaine, je suis preneur.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Easyconcept 136 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine