Magazine

Un record en matière de gestation !

Publié le 15 février 2008 par Claude Grillet

Plusieurs fois par jour, je pidouberluse. Un petit clic sur mon marque-page dynamique et je vois s’il y a du neuf chez “Vivre à Cluny” ou chez “ENSEMBLE ET AUTREMENT pour Cluny”. Ce matin, Pidouberlu titre sur une convergence d’idées entre MM. ROLLAND et ZAJDEL à propos de jumelage.

Dès les premiers mots, j’ai failli faire passer une bonne part de ma tartine par le mauvais trou. Véronique m’a demandé ce qui m’arrivait. Je lui ai fait lire le billet pidouberlesque, tout frais de la dernière ponte. Elle m’a immédiatement objecté qu’il devait y avoir un espion lors de notre réunion du 11 février. En effet, nous avons - nous aussi - Si, si, vrai de vrai, il y a de nombreux témoins - été questionnés sur le jumelage et surtout sur son absence dans une ville aussi cosmopolite qu’internationale.

Après plusieurs années d’échanges avec Bad Urach *, les enseignants du lycée ont souhaité formaliser leurs relations avec leurs homologues allemands. Ils m’avaient demandé de questionner le Conseil Municipal sur la faisabilité d’un jumelage avec cette petite ville du Baden Würtemberg. Les élus allemands étaient partants mais commençaient à trouver un peu vexant qu’on boude ainsi leurs avances. C’était il y a de cela une bonne dizaine d’années… Je me faisais moins de cheveux et en même temps, j’en avais plus !

Je me suis d’autant moins fait prier pour présenter leur requête que j’ai eu la chance, petit, de bénéficier de l’esprit de concorde et d’amitié qui existe entre la commune de Montceau les Mines et celle de Geislingen an der Steige, dans cette même région du Baden Würtemberg.

Cluny est l’une des communes que mes parents ont fait découvrir à Frank Becher, mon correspondant. C’était en 1976. Nous avions 13 ans. Il était encore là, en novembre 1989, pour nous parler de la chute du mur et encore là en 2003, au moment de la naissance de Théo. Nous fêtions alors nos 40 ans.

L’amitié entre les peuples passe par la rencontre. Jean Garçonnet qui a participé activement à l’éducation de mon père et à la mienne aussi, a recueilli chez lui des réfugiés espagnols qui fuyaient le franquisme, il a été déporté en Allemagne. Pour autant, il a fait bon accueil à Frank qu’il a toujours eu la sagesse de ne pas confondre avec les bourreaux nazis.

L’accueil du Conseil a été plus que frais ! D’atermoiement en tergiversation, le jumelage avec Bad Urach ne s’est pas fait. Ce qui n’a pas arrangé les affaires de l’allemand… Le maire de l’époque a pourtant répondu à ma demande. Il a dit que, compte tenu de l’importance de la communauté portugaise, il pouvait être judicieux de nous jumeler d’abord, avec une ville lusitanienne. L’idée était tellement bonne qu’il l’a laissé vieillir. En cette période de campagne, il n’est pas rare qu’on retrouve des idées qu’on avait eues et qu’on avait oubliées.

Ce que n’ont pu réaliser l’un en 19 ans et l’autre en 7 ans de présence dans l’exécutif communal, peut-être serait-il sage de le confier à une équipe convaincue de la nécessité de conforter Cluny dans sa dimension internationale.

*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*

* En visitant le site de la commune de Bad Urach, je me suis dit qu’avec un peu de chance, ces gens-là avaient pu conserver intact leur intérêt pour Cluny et qu’on pourrait peut-être retisser du lien… Va savoir. En tout cas, je suis disposé à réchauffer mes restes de germaniste

:-)


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Claude Grillet 10 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte