Magazine Culture

La mort leur va si bien!

Publié le 15 février 2008 par Theviewer

                          sfu_presentation

Voici une autre série que je voulais à tout prix découvrir: Six Feet Under! Comme on dit, il n'est jamais trop tard et heureusement d'ailleurs car je ne pouvais pas passer à côté de cette série qui a participé à la renommée de HBO en matière de séries originales et osées.

Est-il besoin de rappeler la trame de Six Feet Under? Bon, pour ceux qui auraient passé ces dernières années dans une grotte (sans ordinateur et sans télévision évidemment!), il s'agit de l'histoire de la famille Fisher, propriétaire d'une entreprise de pompes funèbres. Forcément habituée à voir des personnes mortes (puisqu'ils les "restaurent"), elle va devoir faire face au décès de Nathaniel, père fondateur de la société. Et bien sûr, c'est beaucoup moins facile de gérer la situation lorsqu'elle vous touche plus profondément et chacun à leur manière, les membres de la famille vont y faire face.

ep01_1
Voilà le point de départ de la série, plutôt sombre et triste et pourtant, dans ce pilote, on est sans cesse balancé entre l'émotion, avec l'enterrement ou la réaction des différents personnages lorsqu'ils apprennent la nouvelle et l'humour, avec en particulier les fausses pubs, tout simplement excellentes et vraiment décalées par rapport au contexte, il s'agit vraiment d'une très bonne idée! Du coup, on ne sait pas comment prendre l'épisode: faut-il privilégier le côté bouleversant et désolant ou plutôt le côté comique et amusant distillé ça et là? Le mieux selon moi et de ne pas faire de choix et de se laisser porter par le contexte. On passe ainsi en quelque sorte du rire aux larmes en quelques instants et ce n'est pas une mauvaise chose.

L'autre bon point de l'épisode est l'utilisation à bon escient des "visions", flash-backs et autres "apparitions", nous permettant d'en apprendre plus sur la famille, notamment l'enfance de Nate ou simplement de voir que, finalement, Nathaniel n'est pas si mal là où il est! Certes, ce procédé est très largement utilisé mais là, il confère une atmosphère particulière, renforçant le côté triste/comique du pilote (avec l'enfance pas très heureuse de Nate ou le look "tongs et short" de Nathaniel par exemple). Et le fait que chaque personnage puisse interagir une dernière avec son père ou mari est un plus assez plaisant.

sfu

La galerie de personnages présentée augure, je l'espère, de bonnes intrigues, avec toute une palette de caractères différents: Nate (Peter Krause), le fils sur le retour qui a fuit sa famille dès qu'il a pu, son frère David (Michael C. Hall), qui cache sa relation avec un policier (même si je doute qu'elle reste longtemps secrète vu le peu de discrétion lors de l'exposition du corps, en tout cas Claire semble avoir compris), Claire (Lauren Ambrose), la soeur qui aime apparemment vivre dangereusement ou Ruth (Frances Conroy), la mère qui avait caché sa liaison extra-conjugale. Bref, ils ont tous un secret, qui a subitement été dévoilé ou est en passe de l'être du fait de la mort du patriarche. Les acteurs jouent tous très juste, notamment Frances Conroy. Et après avoir vu Dexter, on s'attend à voir Michael C. Hall trucider un jour ou l'autre un malfrat! ^_^ Mais non, il s'agit là d'un tout autre personnage.

Tout le bien dit sur la série semble donc à première vue amplement justifié, ce pilote posant tout de suite une ambiance et un univers particuliers et originaux. On s'attache très vite à tous les personnages et on aimerait en savoir plus sur eux, ce qui est plutôt bon signe.

                        

six_feet_under


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Theviewer 76 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte