Magazine Accessoires

Bovet Tourbillon 7-jours Aiguillage Inversé Only Watch 2011

Publié le 11 juillet 2011 par Tendancehorlo

Bovet Tourbillon 7-jours Aiguillage Inversé Only Watch 2011En septembre 2011, BOVET présentera un garde-temps spécifiquement créé pour la vente Only Watch 2011. Il révélera son caractère unique par une décoration artisanale d’exception en adéquation avec l’identité de BOVET et le message d’espoir que Pascal Raffy souhaite délivrer. Le choix s’est porté sur un Tourbillon 7-jours Aiguillage Inversé. Comme l’ensemble de la collection Fleurier, ce garde-temps est habillé du boîtier Amadeo®.

Ce concept dévoilé en 2010 permet de transformer son garde-temps en montre bracelet réversible, en montre de table ainsi qu’en montre de poche sans nécessiter l’usage du moindre outil. Le mouvement tourbillon développé et manufacturé par DIMIER 1738 affi che heures et minutes avec précision sur les deux faces du garde-temps grâce à l’ingénieux aiguillage inversé. Ce double affi chage de l’heure combiné au boîtier Amadeo® offre donc un second visage au garde-temps.
C’est cette dualité même qui a inspiré le thème de la décoration de ce garde-temps riche en symboles. Le destin de la Maison BOVET étant étroitement lié à la Chine depuis les origines de la Manufacture fl eurisanne en 1822, c’est de la mythologie chinoise que sont issus le dragon et le phénix qui ornent les cadrans et le boîtier de cette magistrale composition.

Bovet Tourbillon 7-jours Aiguillage Inversé Only Watch 2011

Le dragon représente le pouvoir spirituel suprême et est associé à l’Empereur de Chine. Il symbolise le pouvoir céleste et terrestre, la sagesse et la force. Vivant dans l’eau, il apporte prospérité et chance, et, selon la croyance chinoise, la pluie bienfaisante. Il a des cornes de cerf, des oreilles de boeuf, une tête de chameau, un col de serpent, une peau de crocodile, des serres de vautour, des pieds de tigre. Emblème de l’Impératrice de Chine, le phénix est l’un des quatre animaux célestes, surnaturels ou bénéfi ques de la Chine ancienne. Outre l’immortalité, il est symbole de succès, de réussite et de chance. Selon les préceptes Feng Shui, le couple dragon et phénix incarne la parfaite harmonie du yin yang.
C’est le dragon qui occupe la surface du cadran principal. Entièrement gravé à la main, son corps ondule en débordant sur la lunette et la carrure du boîtier. Afi n que la continuité graphique du motif soit assurée entre le cadran et la lunette, les horlogers de DIMIER 1738 ont manufacturé une plaque de cadran concave spécifi quement pour ce garde-temps. Ce soin du détail n’a pas facilité la tâche du graveur. Au travail habituel déjà éminemment complexe, l’artisan a dû intégrer en plus les diffi cultés induites par la forme concave du cadran, l’alignement du motif entre les différents composants et le relief convexe de la lunette et de la carrure. En lieu et place de la traditionnelle aiguille de secondes, le pivot supérieur de la cage de tourbillon porte une perle enfl ammée gravée à la main. Symbolisant la création elle renferme la sagesse et la connaissance et évolue entre les griffes du dragon en effectuant une rotation complète en soixante secondes. Afi n de garantir une lisibilité optimale et de ne pas sacrifi er de surface à la gravure, l’indicateur de réserve de marche, traditionnellement à aiguille fait place ici à un disque apparaissant dans un guichet de faible diamètre à 9H.

Bovet Tourbillon 7-jours Aiguillage Inversé Only Watch 2011

De dimensions plus réduites, le cadran où s’affi che l’aiguillage inversé occupe les trois-quarts de la surface du mouvement. C’est là qu’est gravé le phénix dont les ailes déployées s’équilibrent harmonieusement avec le tourbillon.
Au total ce ne sont pas moins de trois-cent heures de travail qui auront été nécessaires à la seule décoration de ce garde-temps.
Avec cette réalisation, c’est tout le savoir-faire et la dextérité des artisans de la Maison BOVET et de la Manufacture DIMIER 1738 que Pascal Raffy offre au profi t de l’Association Monégasque contre les Myopathies en formulant le voeu que cette contribution permette à la recherche d’atteindre l’objectif de tous les espoirs placés en elle.

Bovet Tourbillon 7-jours Aiguillage Inversé Only Watch 2011


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Tendancehorlo 505 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines