Magazine Environnement

Magret de canard aux nectarines et aux baies roses

Publié le 11 juillet 2011 par Bioaddict @bioaddict
Magret de canard aux nectarines et aux baies roses

Recette bio : Magret de canard aux nectarines et aux baies roses

  • 2 magrets de canard
  • 4 nectarines
  • 4 gousses d'ail
  • quelques brins de thym
  • 2 cuillères à soupe de vinaigre balsamique
  • 1/2 verre de vin de Porto
  • 1 cuillère à café de miel
  • 1 cuillère à soupe de baies roses
  • fleur de sel

Magret de canard aux nectarines et aux baies roses

Magret de canard aux nectarines et aux baies roses

Pas toujours facile de trouver de la viande bio. Certaines boucheries se sont mises au bio ces dernières années, les commerces traditionnels ou spécialisés proposent de plus en plus de volaille ou de pièces de boucherie bio, mais le choix reste encore assez limité sur le territoire. Cependant, les groupements d'éleveurs, les AMAP et les commerces "de producteurs à consommateurs" bio se développent au niveau local et un simple petit effort de recherche peut vous mener jusqu'à eux.

Chez moi, dans le sud-ouest, le magret de canard se mange été comme hiver, séché, poêlé, au four ou au barbecue, et à toutes les sauces ! L'été, en sucré-salé, accompagné de nectarines ou de pêches, c'est un régal. Les baies roses ajoutent une pointe épicée, poivrée et anisée qui apporte un équilibre à la douceur du plat.

  1. Incisez légèrement la peau des magrets en damiers. Préchauffez le four à 120°
  2. Dans une poêle, bien chaude, saisissez les magrets, côté peau, 6 minutes à feu vif. Videz la graisse (conservez-en un petit peu au fond de la poêle) et retournez-les. Salez et poivrez. Poursuivez la cuisson 8 minutes à feu doux en arrosant de temps en temps la viande avec la graisse de cuisson. Enveloppez les magrets dans des feuilles d'aluminium, éteignez le four et placez les magret dedans.
  3. Lavez et coupez les nectarines en 4, en enlevant les noyaux. Saisissez-les dans la poêle de cuisson des magrets dans la graisse restante. Ajoutez le thym et les gousses d'ail en chemise (non pelées), juste fendues. Laissez dorer 5 minutes en retournant les quartiers au milieu de la cuisson. Puis, réservez-les au chaud dans un plat couvert.
  4. Déglacez la poêle avec le vinaigre balsamique en frottant le fond de la poêle avec une spatule en bois pour décoller les sucs de cuisson. Ajoutez le miel , puis le porto et les baies roses et mélangez. Remettez les nectarines dans la poêle et laissez frémir 1 minute et les retournant une fois.
  5. Sortez les magrets du four. Coupez-les en 6 à 8 morceaux chacun et disposez-les dans un plat de service avec les nectarines, et nappés de sauce.


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Bioaddict 1760784 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte